AMÉNAGEMENT,CADRE DE VIE
Requalification du centre ville de La Garde
La ville de La Garde aux côtés de Métropole TPM prévoit de métamorphoser son cœur ville, du stade Accusano jusqu’à la place Raspail. L’un des principaux objectifs de l’opération avec le développement économique, commercial et l’attractivité urbaine, sera de rendre le centre-ville plus vert. Le parking devant la Poste sera végétalisé, tout comme les cheminements piétons qui traversent le centre de la commune.
La Métropole TPM accompagne la ville de La Garde dans sa volonté de mener à bien sur les prochaines années un projet urbain d'envergure d'aménagement des espaces emblématiques de son centre-ville reliant la Place de la République, le stade Accusano et l’entrée de ville Avenue Jean-Jaurès.
Le projet comprend ainsi plusieurs volets :
- Volet Aménagement Requalification des espaces publics
- Volet architectural et paysager - Embellissement de la Ville
- Volet patrimonial - Plan lumière
- Volet commerces : Réalisation d'un diagnostic en vue d’un plan d'actions de revitalisation et proposition d'outils opérationnels pour dynamiser le cœur de ville.
Deux tranches de travaux
Il se déploie en deux tranches :
Tranche 1 :
- Requalification globale des espaces publics (aménagement des rues, des liaisons piétonnes végétalisées (juin 2023 – juin 2025)
- Actions en matière de circulations et de stationnements (juin 2023 – juin 2025)
- Actions en matière de développement économique dont transferts de commerces et services) (juin 2023 – juin 2025)
- Réalisation du parking silo Accusano (juin 2023 – juin 2025)
- Réalisation du parc urbain Accusano (juin 2023 – juin 2025)
Tranche 2 :
- Réalisation d’un parking souterrain sous la Place de la République (démarrage des études juin 2023 – début des travaux juin 2026)
- Requalification de la Place de la République (démarrage des études juin 2023 – début des travaux à la livraison du Parking souterrain)
- Poursuite des actions en matière de développement économique, et des animations et actions en matière de développement durable (juin 2025 – juin 2026).
Date de livraison : juin 2025 (tranche 1) et juin 2026 (tranche 2)
Montant total de l’opération : 20 000 000 € TTC (dont TPM à hauteur de 12 000 000 € TTC)
En savoir plus
Situer
La Garde