facebook

 
Pôle d'Echanges Multimodal

Zoom sur le projet du PEM de La Seyne-sur-Mer

Les travaux de la gare multimodale de La Seyne, prévus de démarrer en fin d'année dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains de TPM, visent à améliorer l'accessibilité et l'intermodalité dans le périmètre et au-delà.

 

L’aménagement du Pôle d'échanges multimodal et le prolongement de l’avenue Robert Brun devraient fluidifier la circulation pour tous les modes de transports, dans une large zone située autour de la gare SNCF de La Seyne/Six-Fours. Les travaux devraient démarrer fin 2019 ou début 2020, pour une durée de 24 mois. La Métropole TPM s'apprête ainsi à engager un programme de 17,4 millions d’euros de travaux HT.

Ce projet vise à répondre à plusieurs objectifs complémentaires :

  • garantir une bonne accessibilité au PEM,
  • améliorer la gestion des crues du Faveyrolles et des ruissellements dans ce secteur,
  • désenclaver les zones d’activités de La Seyne et d’Ollioules
  • aménager des parkings de délestage suffisants pour assurer dans de bonnes conditions le changement de mode déplacement.

Concrètement, ces travaux porteront sur :

  • le prolongement de l'avenue Robert Brun, reliant l'ouest de l'avenue (avant le passage sous la voie ferrée) et le giratoire du chemin de Lagoubran (rond-point Volkswagen) avec la requalification de l'allée de la Girane à l'est , venant d’Ollioules, avec franchissement de la voie ferrée pour un raccordement sur les RD 18 et RD 63. On pourra ainsi rendre accessible le PEM des 4 points cardinaux et désenclaver par là-même les 2 zones d’activités de La Seyne et d’Ollioules. Cette bonne desserte sera aussi grandement améliorée par la réalisation d’une piste cyclable, qui ira depuis l’avenue Robert Brun jusqu’à l’extrémité est du nouveau pôle de correspondance, où il est prévu un abri sécurisé pour les 2 roues d’une capacité de 30 places.
  • la création d'une voie de liaison entre le prolongement de l'avenue Robert Brun au nord et le Pôle d'échanges au sud, empruntant le passage inférieur, existant, mais inexploité ;
  • la création du PEM, constitué d'un anneau, raccordé à l'est et à l'ouest à l'avenue Yitzhak Rabin, au sud à l'avenue Estienne-d'Orves, et au nord au prolongement de l'avenue Robert Brun.
  • 2 parkings vont également être créés au nord et au sud de la voie ferrée : le premier de 59 places et le second de 107 emplacements - qui seront recouverts d’ombrières solaires photovoltaïques - avec une zone réservée aux deux-roues.
  • et enfin, 4 bassins de rétention vont être creusés, d'une capacité totale de 17 000 m3, pour récupérer les eaux pluviales, mais aussi pour permettre l'expansion des crues du Vallat de Faveyrolles. Ces bassins seront en grande partie ouverts et paysagers. Leurs implantations et leurs réalisations ont été adaptées pour prendre en compte les zones de présence avérée de la seule espèce végétale protégée recensée sur les lieux, l’Alpiste aquatique. Pendant les travaux, les zones de présence de l’Alpiste aquatique seront mises physiquement en défens au moyen d’un filet par un écologue. Quant à l’espèce animale protégée repérée le long du Faveyrolles, de type libellule, « l’Agrion de Mercure », cette dernière verra son environnement aquatique grandement amélioré.

 

Ainsi le projet ne comporte pas de destruction d’espèces protégées sur les lieux de sa réalisation  et participe aussi sur l’ensemble de la Métropole à l’amélioration de la qualité de l’air avec la réduction de la circulation, en favorisant l’utilisation de modes de déplacement moins polluants.

 

Photos ©Olivier Pastor - TPM

Actualités 

Actualités

Le succès a été au rendez-vous lors du week-end festif et familial organisé les 21 et 22 mai, à l'Espace Nature des V

La métamorphose du cœur de ville toulonnais se poursuit activement autour du quartier des Halles.

Cette année, TF1 enregistre son émission phare, La chanson de l’année à Toulon le vendredi 3 juin à 21h !

Après un an et demi de travaux engagés par la Métropole TPM, le nouveau visage du barrage de Dardennes se dessine au Reves

Les inscriptions au Conservatoire pour les nouveaux élèves auront lieu du 1er au 19 juin 2022 et du 22 août au 4 septembr