La villa Noailles ouverte !
Après deux mois de fermeture due au confinement national, la Villa Noailles, centre d'art d'intérêt national, ouvre à nouveau ses portes au public. Toutes les mesures sanitaires ayant été prises, vous pourrez, dès le vendredi 15 mai et jusqu'au 28 juin, parcourir en toute sécurité les salles d'exposition permanente consacrées à Charles et Marie-Laure de Noailles. Excellente visite !
A l’heure du déconfinement national, la villa Noailles emboîte le pas et propose la réouverture de son exposition permanente : « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes ».
L’exposition est ouverte au public, du vendredi 15 mai au 28 juin 2020, tous les jours de 13h à 18h et sera fermée le lundi et le mardi.
Une visite en toute sécurité
Des mesures sanitaires drastiques ont bien évidemment été mises en place pour garantir au public une visite en toute sécurité :
- Accès limité à 15 personnes simultanées dans l’exposition
- Distanciation
- Parcours fléché avec entrée et sortie différenciées
- Gel hydro-alcoolique et masques jetables à disposition
- Accès aux toilettes sur demande à l’accueil
- Rappel des mesures sanitaires à l’entrée
Visites commentées gratuites
Cerise sur le gâteau, des visites commentées gratuites et limitées à 10 personnes seront également proposées à 11h du mercredi au dimanche.
Réservation par téléphone au 04 98 08 01 98 et par mail à mediation@villanoailles-hyeres.com
« Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes »
Malgré une reconnaissance toujours plus grande, personne n’a jamais consacré une exposition au célèbre couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Leur nom est associé à une impressionnante liste d’artistes et d’intellectuels présents dans tous les ouvrages traitant de leur époque. Pour autant aucune tentative n’a été faite pour regrouper et recouper les innombrables informations et documents qui sont liés à leur action. Depuis l’ouverture du centre d’art villa Noailles, présenter cette histoire en regard de la programmation contemporaine a toujours fait partie des objectifs de l’association en charge du lieu. De même, il s’agissait de pouvoir faire découvrir l’histoire, l’architecture et les aménagements de la villa Noailles. Mais il ne suffisait pas de redonner les clefs pour appréhender la « petite maison intéressante à habiter » d’Hyères. L’enjeu était de montrer également comment celle-ci s’intègre dans un ensemble plus vaste : l’extraordinaire mécénat que Charles et Marie-Laure de Noailles ont mené de 1923 à 1970. Faire découvrir comment la villa Noailles fut le théâtre de rencontres, d’échanges, de montages. Un montage d’images, d’idées, d’époques, d’héritages. Montrer comment Charles et Marie-Laure de Noailles ont élargi la définition du mécénat en explorant toutes ses formes. Si l’exposition met en lumière ce qu’ils ont célébré publiquement elle doit aussi dévoiler ce qu’ils ont fait dans la plus grande discrétion. Elle doit démontrer la qualité de ce mécénat et en faire sentir l’ampleur, faire comprendre le rôle du couple Noailles, pour redonner, enfin, la place qui n’a jamais cessé d’être la leur. Une place centrale, au coeur de la modernité : l’œuvre d’une vie.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |