facebook

 
Déconfinement

La villa Noailles ouverte !

Après deux mois de fermeture due au confinement national, la Villa Noailles, centre d'art d'intérêt national, ouvre à nouveau ses portes au public. Toutes les mesures sanitaires ayant été prises, vous pourrez, dès le vendredi 15 mai et jusqu'au 28 juin, parcourir en toute sécurité les salles d'exposition permanente consacrées à Charles et Marie-Laure de Noailles. Excellente visite !

A l’heure du déconfinement national, la villa Noailles emboîte le pas et propose la réouverture de son exposition permanente : « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes ».

L’exposition est ouverte au public, du vendredi 15 mai au 28 juin 2020, tous les jours de 13h à 18h et sera fermée le lundi et le mardi.

Une visite en toute sécurité

Des mesures sanitaires drastiques ont bien évidemment été mises en place pour garantir au public une visite en toute sécurité :

  • Accès limité à 15 personnes simultanées dans l’exposition
  • Distanciation
  • Parcours fléché avec entrée et sortie différenciées
  • Gel hydro-alcoolique et masques jetables à disposition
  • Accès aux toilettes sur demande à l’accueil
  • Rappel des mesures sanitaires à l’entrée

Visites commentées gratuites

Cerise sur le gâteau, des visites commentées gratuites et limitées à 10 personnes seront également proposées à 11h du mercredi au dimanche.

Réservation par téléphone au 04 98 08 01 98 et par mail à mediation@villanoailles-hyeres.com

« Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes »

Malgré une reconnaissance toujours plus grande, personne n’a jamais consacré une exposition au célèbre couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Leur nom est associé à une impressionnante liste d’artistes et d’intellectuels présents dans tous les ouvrages traitant de leur époque. Pour autant aucune tentative n’a été faite pour regrouper et recouper les innombrables informations et documents qui sont liés à leur action. Depuis l’ouverture du centre d’art villa Noailles, présenter cette histoire en regard de la programmation contemporaine a toujours fait partie des objectifs de l’association en charge du lieu. De même, il s’agissait de pouvoir faire découvrir l’histoire, l’architecture et les aménagements de la villa Noailles. Mais il ne suffisait pas de redonner les clefs pour appréhender la « petite maison intéressante à habiter » d’Hyères. L’enjeu était de montrer également comment celle-ci s’intègre dans un ensemble plus vaste : l’extraordinaire mécénat que Charles et Marie-Laure de Noailles ont mené de 1923 à 1970. Faire découvrir comment la villa Noailles fut le théâtre de rencontres, d’échanges, de montages. Un montage d’images, d’idées, d’époques, d’héritages. Montrer comment Charles et Marie-Laure de Noailles ont élargi la définition du mécénat en explorant toutes ses formes. Si l’exposition met en lumière ce qu’ils ont célébré publiquement elle doit aussi dévoiler ce qu’ils ont fait dans la plus grande discrétion. Elle doit démontrer la qualité de ce mécénat et en faire sentir l’ampleur, faire comprendre le rôle du couple Noailles, pour redonner, enfin, la place qui n’a jamais cessé d’être la leur. Une place centrale, au coeur de la modernité : l’œuvre d’une vie.

Actualités 

Actualités

Inaugurées ce week-end, les expositions dans plusieurs lieux d'art de Toulon et Hyères sont à voir et à revoir tout l

Jeudi 9 juillet - soit un mois après leur première rencontre - les acteurs économiques et institutionnels du territoire on

La Métropole, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe que, le mardi 14 juillet et le s

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M