facebook

 
VOYAGE HERMIONE 2018

La vie à bord de l'Hermione

Après une traversée mouvementée depuis Sète en raison d'un fort vent, la frégate a accosté hier matin, sous la salve de ses canons et une foule déjà compacte sur les quais. A son bord, tout un équipage, composé principalement de gabiers, sous les ordre de son commandant Yann Carriou, prend le rythme d'une escale. Retour dans les détails de la vie sur l'Hermione...

Après un départ sous la lune vers 3 h du matin de Sète, l'équipage de l'Hermione a du affronter une forte houle dès sa sortie du port, ce qui, selon les dires du Commandant, a privé le bateau de la moitié de son équipage rendu malade...  C'est une arrivée majestueuse saluée par les 16 canons de l'Hermione que les Toulonnais, déjà massés sur les quais, ont pu admirer vers 10h30 hier.

Les premières visites se sont déroulées dès 14h et ont permis de découvrir une vie à bord avec ses règles et ses coutumes. Il faut savoir que la majorité de l'équipage est composée de gabiers (80 à bord pour 15 jours actuellement), jeunes élèves en apprentissage de la voile, qui ont été sélectionnés à Rochefort à l'issus de nombreux tests.

Entretien avec Thomas Framusiak, un des gabiers

 "Je suis un enfant de Rochefort, l'Hermione c'est notre grande fierté donc j'ai postulé pour ce voyage en Méditerranée en envoyant une lettre de motivation et un CV, j'ai été pré-selectionné par le commandant, ont suivi 3 jours de formation avec épreuves éliminatoires comme monter dans la mature. J'ai été retenu et je viens de monter à bord à Sète.
On nous forme ici au matelotage, à la mature, à la sécurité, aux rondes, à la vie à bord et aux quarts (le mien est de minuit à 4 heures du matin et de midi à seize heures). Mes fonctions en mer sont principalement à la manoeuvre du gréement (on monte dans les voiles jusqu'à la plate-forme), à la barre  mais aussi à la vigie : il y a toujours un gabier en proue du bateau avec une VHF pour rendre compte des obstacles sur l'eau et enfin on a des rondes : toutes les heures on fait le tour du bateau pour vérifier l'étanchéité, l'amarrage des canons et on réveille aussi le quart suivant.
A quai, on doit assurer les visites du public, l'entretien du bateau et se former à la sécurité, aux noeuds...
Cette vie en communauté m'a donnée envier de faire de la voile mais aussi de m'investir dans le chantier à Rochefort qui s'occupe de l'entretien du bateau. Dans le cadre de l'O.I.F. on nous demande de mettre en place un projet, j'ai choisi de créer une bibliothèque sur le bateau sur le thème de "libres ensembles". Je souhaite poursuivre l'aventure avec le projet La Pérouse en 2020, c'est un voyage autour du monde sur les traces du bateau du même nom
".

Entretien avec le lieutenant Jaouen Kenan

Il nous explique que "l'équipe du Commandant est composée de deux lieutenants, d'un second du capitaine et d'un chef mécano et qu'à bord il est responsable de la navigation et est le chef des quarts". Il nous confie qu'il a toujours été passionné de voile et qu'il a d'abord été bénévole sur l'Hermione avant d'être professionnel en 2016 grâce à son diplôme de la marine marchande.
Il rêve lui aussi de faire partie de la traversée de La Pérouse et de ...finir le voyage débuté en 1790 !

Le commandant Yann Carriou

Le commandant, quant à lui "se félicite de l'arrivée magique à Toulon sous le mistral qui rend le ciel lumineux et de l'image de ce bateau entrant dans ce port qu'il a quitté il y a plus de 200 ans". Le commandant nous confie que "les gabiers composant 80 % de l'équipage, se voient donc confier l'ensemble des taches à bord, ce qui a été un peu difficile à gérer à la sortie du port de Sète car la forte houle a rendu la moitié des jeunes malades"...I
l nous explique "qu'un marin est avant tout un technicien qui doit respecter des règles techniques et des façons de faire très strictes afin d'assurer une vie et un travail à bord dans des conditions de sécurité optimum - l'Hermione est aussi un voilier très exigeant humainement"

Une gabière

Enfin, une gabière originaire du Congo et issue de l'O.I.F nous fait partager sa "fierté de revivre l'Histoire sur l'Hermione et à travers la francophonie et être ainsi une ambassadrice de la liberté !"

Merci à vous de nous faire partager votre belle expérience.

La visite du bateau est encore possible jusqu'à dimanche soir.

Appareillage lundi matin en direction de Marseille, bon vent et belle mer à tout l'équipage !

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr