facebook

 

Vendée Globe - Journal de bord n°4

Notre Toulonnais Sébastien Destremau par 35° Sud

Journal de bord semaine 4
TechnoFirst FaceOcean reprend la course du Vendée Globe !
Un mélange de soucis techniques, peur de devoir abandonner, énorme travail de réparations, et l'immense joie de reprendre la course ce lundi 5 décembre : une semaine chargée pour le bateau varois…
De gros ennuis techniques viennent perturber la fin de la descente de l'Atlantique. A un tel point que le skipper a prévenu la direction de course que TFFO suspendait la course et que sa trajectoire allait devenir aléatoire.
En effet, en milieu de semaine, le tableau électrique qui commande le moteur rend l'âme. Pas de problème, il y a une procédure pour shunter le tableau. Pour faire simple, la procédure consiste à démarrer au tournevis. Sauf qu'au bout de quelques heures, c'est le démarreur lui-même qui donne des signes de faiblesses. Après une première réparation effectuée à l'aide d'un fil de fer, le démarreur prend feu et est complètement HS.
Les jours de TFFO sont comptés car il n'est pas question pour le skipper d'attaquer l'océan Indien sans moteur qui lui sert à remplir les ballasts du bateau.Trois jours, il aura fallu trois jours pour que l'équipe de TFFO bien aidée par un certain Michel Desjoyeaux, que l'on remercie au passage, trouve la solution pour démarrer le moteur... grâce aux voiles. Un ingénieux système de cordages enroulés autour du tourteau du moteur d'un côté et à l'écoute d'une voile de l'autre. Quand on a besoin de démarrer, il suffit de desserrer l'injecteur numéro 1 de 3/4 de tour, larguer complètement l'écoute de la voile pour que le cordage se tende et lance le moteur.
Facile à dire comme çà, mais pas évident à mettre en place et à régler.
Aujourd'hui, lundi 5 décembre 2016, TFFO a annoncé à la direction de course qu'il avait réglé son problème technique et qu'il reprenait la course. Direction le Grand Sud et l'Océan Indien que Sébastien devrait rejoindre en fin de semaine.
Sébastien Destremau
Par 35°Sud
 
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro