Un train toutes les 15 minutes pour traverser TPM en 2030
Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement présenté à Toulon le projet de navette ferroviaire toulonnaise en signant la convention de financement. Ce nouveau service sera rendu possible par les travaux sur voies et en gares de LNPCA. Il permettra de répondre aux besoins de déplacements quotidiens dans l’aire toulonnaise, avec des trains plus réguliers et plus fréquents, délestant aussi les voies rapides Marseille-Nice.
La navette toulonnaise sur les rails
Cette navette est le symbole, dans le Var, du lancement opérationnel du chantier du siècle : la LNPCA, qui vise à déssaturer le réseau ferroviaire, améliorer la desserte locale, nationale et internationale, et offrir des solutions concrètes pour une mobilité plus régulière, plus rapide et plus écologique.
La navette toulonnaise, qui s’inscrit dans la phase 1 du projet LNPCA, permettra concrètement de :
- Renforcer les liaisons entre l’Est et l’Ouest de la métropole,
- Améliorer la régularité et renforcer l’intermodalité,
- Préserver le potentiel fret de la ligne Marseille-Vintimille.
Elle rendra possible une fréquence de 1 TER tous les ¼ d’heure entre Saint-Cyr-Les-Lecques et La Pauline-Hyères à La Garde, avec 2 TER prolongés vers Carnoules/Les Arcs et 2 TER vers Hyères.
Pour atteindre ce niveau de performance, les aménagements suivants sont prévus :
- Réaménagement du plan de voies en gares de Carnoules et de Saint-Cyr-sur-Mer pour le retournement et le stationnement des trains de la navette,
- Dénivellation de la bifurcation de la ligne d'Hyères pour fluidifier le trafic sur la ligne Marseille-Vintimille,
- Reconfiguration des gares et création des Pôles d’Echanges Multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et de La Pauline-Hyères à La Garde,
- Suppression des traversées de voie piétonnes et création de passerelles de desserte des quais dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules.
La navette toulonnaise constitue un jalon essentiel à la création du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) de l’aire toulonnaise. Elle a été financée à hauteur de 347,45 millions d’€ par l’Etat, les 11 collectivités et les Établissements publics de coopération intercommunale membres de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et bénéficiera du soutien de l’Union Européenne. Sa mise en service est prévue à horizon 2030.
« Un train toutes les 15 minutes en 2030 dans l’agglomération toulonnaise, c’est à ça que va servir ce formidable chantier de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ! Avec la Ligne Nouvelle, nous agissons pour des solutions de mobilité durables, efficaces et au service de tous. Ce corridor ferroviaire Barcelone-Gênes a pu voir le jour grâce à 20 ans de sensibilisation. Le projet a été soutenu par 6 gouvernements successifs. Le 1er coup de pioche aura lieu cette année.» a annoncé Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, Président de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
« Le cadre de vie des varoises et des varois est notre priorité. Pour rendre le train plus fréquent, plus adapté et plus connecté aux autres modes de transports en commun, le Département du Var a souhaité s’engager dans des travaux de proximité pour un service du quotidien toujours plus performant. Ils sont en bonne voie ! » Jean Louis MASSON, Président du Conseil départemental du Var
Zoom sur le service ferroviaire rendu possible par les phases 1 & 2 dans le Var
Dans la continuité de la mise en service de la Halte de Sainte-Musse à Toulon en décembre 2022
- Création d’un pôle d’échanges multimodal à Saint-Cyr-sur-Mer et d’une gare origine terminus à 4 voies à quai afin de permettre le retournement des trains de la navette toulonnaise sans gêner les trains passants (fin 2030)
- Création d’un pôle d’échanges multimodal sur la commune de La Garde, à La Pauline (2030) et d’une gare à 4 voies à quai, soit 2 voies supplémentaires (2031)
- Passage de la ligne La Pauline - Hyères à La Garde sous la ligne Marseille-Vintimille pour permettre le croisement de plus de trains (2031)
- Aménagement du plan de voies de la gare de Carnoules pour permettre aux trains de la navette toulonnaise de se retourner sans gêner les trains passants (fin 2028)
- Électrification de voies de services non utilisées pour en faire des voies de remisage de TER, à Toulon (fin 2026)
- Création de passerelles de franchissement des voies ferrées à Solliès-Pont, Cuers- Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules pour davantage de sécurité (mi-2028)
- Plus de trains pour desservir le territoire varois :
- Saint-Cyr <-> Toulon <-> La Pauline-Hyères : 2 trains supplémentaires en heure de pointe, soit 4 trains par heure
- Toulon <-> Marseille : 1 train rapide supplémentaire soit jusqu’à 7 trains par heure
- Les Arcs <-> Saint-Raphaël : 1 train supplémentaire en heure de pointe, soit 2 trains par heure
- Marseille <-> Toulon <-> Les Arcs <-> Saint-Raphaël <-> Cannes <-> Antibes <-> Nice : 1 train rapide supplémentaire en heure de pointe soit 3 trains rapides par heure
- Toulon <-> Marseille <-> Vitrolles Aéroport : 2 trains semi-directs par heure
"Les gares sont un intégrateur urbain, l'ouverture de nouveaux espaces au profit du voyageur. Par exemple pour la création du pole d'échange multimodal La Pauline Hyères, il y aura une halle à démonter. Elle sera ensuite recyclée pour réemployer les matériaux sur le chantier. La SNCF poursuit la décarbonation de ses structures. Ainsi 30 à 50% des nouveaux espaces seront végétalisés dans l’intérêt de l’utilisateur, avec des arbres à hautes tiges - soit 80 arbres sur La Pauline. Cela contribue à réduire les ilots de chaleurs dans l'espace urbain. Les nouvelles gares sont des vrais lieux d'accueil" précise le représentant de la SNCF.
Le calendrier
- Lancement des premiers travaux en 2025
- Mise en service progressive jusqu’en 2030
Actualités
Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement pr |
Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives. |
C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour |
Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! |
Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l |