Un refuge LPO pour AmphorA
Située dans la commune de La Garde, la station de traitement des eaux usées AmphorA traite les effluents de La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet et Toulon Est, afin de préserver le milieu naturel. Identifié comme site à fort enjeu biodiversité, AmphorA a été choisi pour devenir le site pilote d’un partenariat entre la Métropole TPM, Veolia, et la LPO PACA. Labellisé Refuge LPO, ces 2800 m2 d'espace sauvage constituent pour la huppe fasciée ou la papillon L'échancré, un havre préservé ; pour les partenaires du projet un lieu de médiation à l’environnement.
Le partenariat Métropole TPM-Veolia-LPO PACA
Pour concrétiser leurs objectifs de développement durable et participer à la préservation de la biodiversité du territoire, la Métropole Toulon Provence Méditerranée , propriétaire de l’installation, et Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, gestionnaire du contrat, ont souhaité établir avec la LPO PACA une convention de partenariat de 5 ans autour du programme Refuge LPO©.
La convention a été signée le 8 juillet 2020 à la station de traitement des eaux usées AmphorA, à l’occasion de l’inauguration du Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en présence des différents acteurs du projet.
Les partenaires ont présenté les différentes étapes du projet et sont revenus sur les enseignements prometteurs des premiers inventaires déjà réalisés sur le site.
"Dans le Var il y a des zones humides très rares, elles sont exceptionnelles, et les oiseaux ne s’y trompent pas : les Salins à Hyères, le Plan à la Garde, mais ces espaces ne suffisent pas, les oiseaux ont besoin de lieux périphériques aussi » explique Benjamin Kabouche, directeur LPO PACA.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières et impliquer le personnel qui traite les eaux, c’est aussi sensibiliser leurs enfants à la défense de l’environnement. » se réjouit Gilles Vincent, Vice Président TPM en charge de l'environnement.
Les grandes étapes de la convention
- Aménagement du site et suivi de la biodiversité – 2020
- Labellisation du site « Refuge LPO© » via son inauguration - Le 8 juillet 2020
- Sensibilisation, suivi d’activité et entretien du site – Tous les ans
- Organisation d’une “journée familles” avec création de nichoirs et de gîtes – Tous les ans
- Évaluations environnementales – Printemps/automne 2025
Lors de la première année, des inventaires naturalistes et un plan de gestion vont être réalisés afin d’identifier la biodiversité présente sur le territoire et déterminer les actions à mettre en place pour la favoriser.
Les deux premiers inventaires - l’un consacré aux oiseaux, l’autre aux papillons et insectes - ont été réalisés en avril 2020 afin de recenser les espèces précoces, observables uniquement au début du
printemps.
Le refuge LPO
« Les refuges LPO sont des poches de biodiversité; ils créent un maillage sur le territoire et lient les petits aux grands domaines, les espèces vont ainsi circuler d’un refuge à un autre. Celui-ci, habité par un site industriel, est au carrefour entre une zone humide, une zone naturelle et une zone d’habitation. Les refuges LPO peuvent être de toute taille, d’un balcon à la cour d’une école, en passant par le jardin d’une entreprise ou un parc, tout le monde peut en créer un. " explique Benjamin Kabouche, directeur LPO PACA.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |