facebook

 
Archéolab

Un projet étudiant pour "dépoussiérer" l'archéologie

Présenté jeudi 29 janvier à Ingémédia, sur le Campus Porte d’Italie de Toulon, le projet Archéolab 1 a pour but de moderniser l'image de l'archéologie.

Archéolab, c’est quoi ?

C’est un objet de recherche mené par le Centre Archéologique du Var avec les enseignants et les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) et d’Ingémédia (Université de Toulon) autour de la mise en valeur du patrimoine archéologique.

 

Quel est l’objectif ?

Le but est de permettre au public de porter un regard différent sur le patrimoine archéologique.

 

Archéolab 1

Ce projet est l’occasion de dépoussiérer l’image de l’archéologie et moderniser la mise en valeur du patrimoine de Toulon et sa région. A travers un programme pédagogique, des étudiants ont laissé libre cours à leur imagination et leur créativité en revisitant l’archéologie par une approche d’une méthode plastique contemporaine. De cette étude sont nés des prototypes et des maquettes.

 

Les étudiants d’Ingémédia : ce groupe a travaillé sur une application mobile retraçant le passé archéologique de Toulon et sur une simulation en lunettes 3D, Oculus, permettant de se déplacer dans les ruelles de l’ancien Toulon et de pratiquer virtuellement les gestes d’un archéologue.

 

Les étudiants de l’ESADTPM : un projet un peu plus artistique pour ces étudiants de l’ESAD de l’agglomération. Ils ont mis en scène une exposition d’archéologie, dans des box de productions, sortes de laboratoires de recherche, et ont réactivé, réactualisé ces objets d'époque comme des chaussures, mosaïques, graffitis ou des amphores... Le mélange entre passé et contemporain est étonnant!

 

Archéolab 2

Dans un deuxième temps, une exposition sera réalisée au Centre d’Archéologie du Var en juin, à l'occasion des prochaines journées nationales de l’archéologie.

Les étudiants n’ont pas fini de nous surprendre !

Actualités 

Actualités

Suite à un préavis de grève nationale « sur la réforme des retraites », déposé pour la journée du mardi 31 janvier 2023, l

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p