facebook

 
Mission InSight de la NASA

Un peu de la Métropole TPM présent sur la planète Mars

Avec l’atterrissage de la sonde InSight de la NASA sur la planète rouge ce lundi soir, on peut désormais retrouver un peu du savoir faire technologique du territoire de Toulon Provence Méditerranée à la surface de Mars. En effet, c'est la société Gardéenne SMAC SAS qui a fourni les élastomères innovants permettant l'isolation du sismomètre embarqué.

Après un peu plus de 6 mois d'un voyage interplanétaire, la sonde Insight de la NASA, qui avait été lancée le 5 mai dernier, a atterri avec succès hier soir sur Mars.À son bord, parmi les deux instruments scientifiques contribuant aux principaux objectifs de la mission, le sismomètre français SEIS ,dont la conception a été supervisée par le CNES, et avec lui un peu du territoire de notre métropole Toulon Provence Méditerranée et de son savoir-faire.

C'est en effet la société SMAC SAS, filiale du groupe varois Montblanc Technologies, basée à La Garde qui a fourni les élastomères innovants permettant l'étanchéïté de l'enceinte placée sous vide dans laquelle le sismomètre est enfermé. L'enjeu étant que le caoutchouc, développé par la société, qu'il garde sa souplesse et sa capacité d'étancheïté afin de protéger l'instrument lors du décollage, du voyage et de l'atterrissage de la sonde InSight sur Mars, la température sur la planète rouge pouvant descendre jusqu'à - 133°C.

Dans de telles conditions, l'isolation des composants et des instruments est donc primordiale, c'est d'ailleurs pour cette raison que la mission InSight, dont le lancement était initialement programmé pour mars 2016, a été retardée de 2 ans.

C'est donc une fierté pour notre territoire que l'une de ses entreprises ait réussi à relever le défi et soit aujourd'hui présente sur Mars dans le cadre de cette mission de la NASA.

 

À propos de la société SMAC

La société SMAC est experte, au niveau mondial, dans la réduction des bruits et vibrations et dans l’absorption des chocs en milieu extrême, depuis le fond des océans jusqu’aux confins de l’espace principalement dans les domaines de l'aéronautique, du spatial et de la défense mais aussi dans le sport automobile, les sports et les loisirs.

Avec 42 salariés, dont la moitié d’ingénieurs et de techniciens, elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 7m € dont la moitié à l'export.

L'entreprise est basée à La Garde dans la Zone Industrielle Toulon-Est, l'une des 65 ZAE de notre territoire.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer »

Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages.

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalisé un