facebook

 
Opéra TPM

Un Barbier

Jeudi 6 décembre, l’Opéra TPM a proposé 2 représentations du Barbier aux établissements scolaires. Il s’agit d’une adaptation pour enfants du célèbre Barbier de Séville. L’opéra est un genre assez difficile d’accès pour les enfants car l’histoire est chantée et souvent en langues étrangères. L’occasion a été donnée aux élèves de découvrir un opéra accessible à leur âge !

Durée

L’œuvre originale dure 3h. L’opéra a été retravaillé pour s'adapter spécialement aux enfants, car cette proposition dure 1h10 seulement sans entracte.

L’histoire

Le Comte Almaviva a entraperçu une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Il erre en peine sous ses fenêtres sans oser lui parler, il chante timidement devant une maison qui reste close. Aidé par Figaro le barbier, ancien employé du Comte, il va tenter de séduire la jeune fille en imaginant un stratagème un peu fou.

L’orchestre

La direction musicale est assurée par Antoine Glatard. De nombreux instruments composent l'orchestre :

  • 8 premiers violons, 7 deuxièmes violons
  • 6 altos
  • 5 violoncelles
  • 3 contrebasses
  • 2 flûtes jouant le piccolo
  • 1 hautbois
  • 2 clarinettes
  • 2 bassons
  • 2 cors
  • 2 trompettes
  • 2 percussionnistes
  • 1 piano

Cette version « allégée » et en français du Barbier de Séville, a permis aux élèves de nombreuses classes de découvrir, peut-être pour la première fois, l’opéra.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Suite à un préavis de grève nationale « sur la réforme des retraites », déposé pour la journée du mardi 31 janvier 2023, l

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p