facebook

 
AMÉNAGEMENT & EAUX PLUVIALES

Trois nouveaux bassins de rétention pour lutter contre les inondations

Trois bassins de rétention réalisés par le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier sur le secteur de La Garde et de La Valette-du-Var ont été officiellement inaugurés les 24 et 27 novembre 2023. D'un volume total de près de 17 000 m3, ils permettront d'améliorer le contexte hydraulique et ainsi réduire efficacement les risques d'inondation sur les communes de la Métropole. Cette première phase de travaux d’aménagement sera suivie par d’autres aménagements prévus sur le prochain Programme d’Actions de Prévention des Inondations à l’échelle du bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais [2024-2029], actuellement en préparation.

Le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier vient de terminer la première phase des travaux d’aménagement hydraulique du ruisseau de la Planquette. Réalisés dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations à l’échelle du bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT 2018-2021>2023), ces travaux ont consisté en la réalisation de trois bassins de rétention* multi-usages (deux sur la commune de La Garde et un sur La Valette-du-Var) à ciel ouvert.

*Ouvrages formés d’une cuve entourée de végétation qui permettent de stocker un volume plus ou moins important d’eau en amont durant les périodes pluvieuses de manière à réduire les phénomènes d’inondation dans certains endroits situés en aval. 

3 bassins pour un volume de 17 000 m3

Très stratégiques, ces 3 espaces ont été officiellement inaugurés les 24 et 27 novembre 2023. Ils représentent au total un volume de près de 17 000 m3 se situant à La Garde, au Stade Guy Moquet, sur le site de lancer de poids (5 826 m3), sur un site de tir à l'arc (6 220 m3) et à La Valette-du-Var, sur le site des Moulières (4 950 m3).

Études, fouilles archéologiques et concertations 

Ces aménagements sont le résultat de 5 années de travail au cours desquelles des études hydrologiques, géotechniques et topographiques ainsi que des fouilles archéologiques qui ont été menées en parallèle avec des actions de concertation avec les usagers des terrains comme par exemple avec les Clubs de tir à l’arc de Toulon et de La Garde.

Multifonctionnalité des sites récompensée

Si par temps sec, ils servent de parcs d’agrément, permettant à la population détente et jeux, ils seront de véritables atouts en cas de fortes pluies, limitant le débit des crues, en stockant temporairement l’eau de ruissellement captée par le réseau pluvial, avant de la reverser au ruisseau de la Supière, affluent de la Planquette.

5ème victoires de l’investissement local 2023

Le bassin de rétention du stade Guy MOQUET est lauréat des 5ème victoires de l’investissement local 2023. 

Ce prix, décerné en octobre par la Fédération PACA des Travaux Publics, est une reconnaissance du caractère innovant de ce bassin multi-usages.

Un impact hydraulique performant

Le total de l’opération s’élève à 4,7 M € HT, financée à 50 % par le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier et 50 % par l’État au titre des Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

Un investissement conséquent qui permet une économie de 4,8 € de dommages évités en cas d'inondation pour chaque euro investi. 

A savoir que l’impact hydraulique de ces travaux est positif dès un évènement de période de retour 10 ans. 

Ces travaux seront suivis par d’autres aménagements dans le second PAPI PCT [2024-2029].

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro