facebook

 
Déchets en période confinement

Trier, tailler, nettoyer... mais sans surcharger les filières

Travaux de jardinage, bricolage ou ménage de printemps, c’est le bon moment pour mettre ce temps d’arrêt forcé à profit. Cependant, il est demandé aux habitants d’adopter des gestes simples et solidaires pour ne pas surcharger les équipes de ramassage.

Pour respecter les mesures prises par le gouvernement en cette période de pandémie, de limiter les déplacements, les déchèteries ont été fermées au public. La collecte des ordures ménagères et de tri sélectif est maintenue, car indispensable, mais avec un personnel réduit. Chacun peut participer en limitant ses déchets et en adoptant des gestes sanitaires, pour protéger la sécurité de celles et ceux qui prennent des risques pour maintenir la salubrité publique.

Appel au civisme et bonnes pratiques

En cette période de pandémie du virus COVID-19, des mesures exceptionnelles ont été prises pour limiter les déplacements. Dans ce contexte, les déchèteries sont fermées aux particuliers.

Mouchoirs, masques et gants usagés

Afin de préserver au maximum la santé des éboueurs, il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel, refermés soigneusement et conservés 24h avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Merci de ne pas jeter ce sac dans la poubelle des déchets recyclables bien évidemment.

Tri sélectif

toutes les collectes tri sélectif sont assurées, il convient de continuer à trier.

Ordures ménagères

Des gestes simples

Plus que jamais en cette période, il est demandé à la population de faire preuve de civisme, et de déposer les ordures ménagères dans les bacs prévus, et pas à côté. Les agents qui nettoient les rues prennent des risques pour nous tous, il est de notre devoir de les protéger au maximum avec des gestes simples et accessibles à tous.

... et solidaires

Adoptez des gestes solidaires en réduisant le volume de vos ordures ménagères. De nouvelles habitudes, plus respectueuses de l’environnement peuvent être prises : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille.

Des astuces pour réduire vos déchets

Le SITTOMAT, qui assure la gestion des déchets pour la Métropole, propose des solutions astucieuses pour réduire vos déchets. C’est le moment ou jamais d’essayer de nouvelles pratiques si vous ne les avez pas encore adoptées : aller faire ses courses avec ses sacs (en tissu c’est encore mieux), fabriquer ses produits d’entretien, composter ses déchets organiques, etc. C’est une mine de bons conseils. https://www.sittomat.fr/comment-trier/vous-accompagner-dans-le-tri-de-vos-dechets/trucs-et-astuces/

Déchets issus du bricolage

Les déchèteries étant fermées, ces déchets doivent être conservés chez vous pour l’instant. Aucune collecte en porte à porte n’est organisée.

Si vous n’avez pas la place de stocker les déchets de travaux, mieux vaut reporter le bricolage. Aucun bac n'est prévu pour ce type de déchet.

Déchets verts

Certaines antennes ont maintenu le dispositif habituel de collecte, veuillez vous approcher de votre commune afin de connaître les modalités de présentation de ces déchets (liste des numéros en bas de page dans "en savoir plus"). 

Ils peuvent être compostés directement dans un coin de votre jardin. Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) alerte sur une recrudescence de foyers dans les jardins et appelle au civisme. Les départs de feu doivent plus que jamais en cette période être évités, la mission prioritaire des pompiers étant de porter secours aux malades atteints du Covid-19.

Les encombrants

Certaines antennes ont maintenu le dispositif habituel de collecte , veuillez vous approcher de votre commune afin de connaitre les modalités de présentation de ces déchets (liste des numéros en bas de la page dans "en savoir plus")

Il est tout de même recommandé de les garder chez soi afin de ne pas surcharger les équipes de collecte .

Rappel des règles de brûlage

Le brûlage des déchets verts est interdit

Il est interdit en tout temps  et en tout lieu du département du Var, de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe.

Dérogations

Seuls les agriculteurs et les forestiers peuvent faire l’objet d’une dérogation à cette règle concernant le brûlage des déchets verts.

Et le débroussaillage obligatoire ?

Le brûlage des déchets verts produits par les opérations de débroussaillage obligatoire est autorisé en période verte (du 1/04 au 31/05 et du 1/10 au 31/12) sauf les jours où le vent souffle à plus de 40 km/h.

Au-delà des risques incendie, il a été constaté par Atmosud que les particules dans l’atmosphère sont en hausse dont la cause serait entre autre le brûlage des déchets verts.

Actualités 

Actualités

Dès le mardi 2 juin, pour une mobilité facilitée des usagers tout en garantissant au maximum leur sécurité, la Métropole T

Initialement prévue au printemps, la 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon