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Transport

Les travaux de la halte ferroviaire se poursuivent à Sainte Musse

Démarrés en janvier, les travaux de construction de la halte ferroviaire de Toulon Ste Musse avancent à bon rythme, dans le respect du planning annoncé. Les fondations du bâtiment voyageurs et celles des quais ont été construites. La passerelle et les escaliers sont sorties de terre. Les travaux de voies sont quasiment terminés. On fait le point sur l'avancée des travaux.

Les travaux de construction de la halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse ont démarré le 17 janvier dernier. À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure métropolitaine, à l’est de Toulon, au sein du quartier de Sainte-Musse, constituera la seconde gare de la ville, dans un quartier en pleine expansion.

Sa mise en service est prévue en décembre 2022.

Pour rappel, il s’agit d’une gare urbaine, qui se veut en interconnexion avec les autres modes de transport déjà présents ou à venir sur le site. Elle a été conçue de façon sobre, pour accueillir les équipements essentiels à l’accès aux trains : distributeurs de billets de trains, composteurs, valideurs, information voyageurs, vidéo-protection. 

Avec son dispositif de production photovoltaïque et son abri vélos d’une quarantaine de places, cette halte promeut résolument une exploitation plus économe et les déplacements doux. Elle répond également aux dernières normes en matière d’accessibilité et de pilotage à distance des équipements

Tour d'horizon sur l'avancement des travaux 

  • Les travaux de ripage de voie se sont déroulés de nuit, pendant 3 semaines en avril. Ils ont consisté à déplacer, sans la démonter, une partie de la voie. Cette opération avait pour objectif de faire de la place pour les quais. Des travaux de finition sur les voies sont en cours et seront terminés dans le courant du mois de juillet.
  • Les poteaux caténaires qui permettent l’alimentation électrique des trains ont été déplacés et certains remplacés. Ces travaux, réalisés de nuit, seront entièrement terminés dans le courant du mois de juillet.
  • Les travaux de construction des quais sont en cours. Les terrassements seront terminés début juillet. Les bordures de quais avec bandes podotactiles sont actuellement mis en place ; l’opération sera terminée mi-juillet. Des caissons drainants ont été construits au niveau des quais afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Le bâtiment voyageurs et la passerelle prennent forme

  • Les fondations de la halte ont été construites et la mise à niveau de la dalle est en cours de finition. L’entrée du bâtiment voyageurs se situera au niveau de la rue André Blondel.
  • Les piliers qui soutiendront l’escalier et la passerelle côté rue Blondel ont été posés.
  • La passerelle a été mise en place dans la nuit de lundi 18 juillet à mardi 19 juillet, 17 tonnes de métal ont été posées au-dessus de la voie ferrée. La structure relie désormais les deux quais de la gare, qui devrait être opérationnelle en fin d’année.

Les travaux à venir

  • Les ascenseurs seront posés début septembre. Les aménagements paysagers (végétation, abris à reptiles etc.), l’installation des équipements de quais et les travaux de finition seront réalisés d’août à novembre.
  • Des palissades «anti-intrusion» d’une hauteur de 2,50m seront installées le long des habitations côté « La Palasse » mi-septembre.
  • Les aménagements intermodaux seront réalisés par la suite sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole.

Les challenges du chantier

Ce chantier d'envergure a imposé plusieurs challenges : Les travaux sont en effet contraints en site urbain, laissant peu de place pour le chantier. De plus, les circulations ferroviaires ne sont pas interrompues ; des aménagements ont été mis en place pour permettre aux entreprises de travailler en journée, en toute sécurité.

Le chantier étant très proche de plusieurs habitations, une attention particulière est portée à la communication avec les riverains. Par ailleurs, les périodes de travail de nuit sont optimisées afin de réduire la durée du chantier et limiter les perturbations ferroviaires

Enfin, le dernier challenge est de réussir la mise en service commerciale le 11 décembre 2022.

Montants et financements des travaux

Montant des travaux : 11,2 M€
Montant des travaux cofinancés par l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et SNCF Réseau

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau
Maîtrise d’oeuvre : SNCF Réseau et Systra
Entreprises travaux principales : Maïa Sonnier, Maïa Rail et Valérian

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