facebook

 
Le Revest-les-Eaux

Les travaux du barrage de Dardennes bien engagés

La première phase des travaux engagés par TPM sur le barrage de Dardennes au Revest a débuté. Le terrassement du chenal adjacent pour élargir l’évacuateur de crue en rive gauche a été réalisé, la 1ère grue à tour a été mise en place et parallèlement, les terrassements sur l’ouvrage ont commencé. Objectif : améliorer la capacité d’évacuation des eaux de crue du barrage.

Débutés en octobre dernier, les travaux du barrage de Dardennes sur la commune du Revest-les-Eaux vont bon train. Pour rappel, ce chantier d'envergure porté par la Métropole TPM - propriétaire de l’ouvrage et compétente en «eau potable» - s’inscrit dans une démarche de transition écologique. Il consiste à conforter l’ouvrage, augmenter sa capacité d’évacuation et rénover les équipements. Près de deux ans de travaux seront nécessaires.

Piste, grue et terrassements 

Cette première phase consiste à réaliser des travaux d’élargissement de l’évacuateur de crue existant situé en rive droite de l’ouvrage et se terminant dans le Las, afin d’améliorer sa capacité et permettre l’évacuation d’une crue exceptionnelle.

Il passera ainsi d’une capacité d’évacuation de 110 m3/seconde à 240 m3/seconde à l’issue des travaux.

 Ces travaux consistent en :

  • La démolition de 14 500 m3 de rochers ;
  • La création d’un nouvel évacuateur de crue en béton armé ;
  • La réalisation de 3 ouvrages d’art : 1 pont passerelle et 2 ouvrages cadres.

Pour entamer cette première phase de travaux qui s’achèvera en septembre 2021, une piste de chantier pour accéder à l’évacuateur de crue a été créée dans le coteau et une première grue a été mise en place.

Les terrassements ont de ce fait pu débuter le long de l’ouvrage existant en vue de créer un chenal adjacent. Les terrassements pour l’élargissement de l’ouvrage en rive droite ont également démarré.

Une ouverture a été créée dans l’évacuateur de crue existant pour permettre l’accès à la rive droite et un batardeau (barrage destiné à la retenue d'eau provisoire en un lieu donné sur une surface définie) permet, dès à présent, de reconstituer la continuité hydraulique des écoulements en cas de crue.

Le service de prévention des risques unité de contrôle des ouvrages hydrauliques a réalisé une visite du chantier le 3 décembre 2020. Informe Joëlle BAILLEUL, ingénieur en infrastructures et réseaux-Direction de l'Eau et Assainissement de TPM

Pour rappel : le barrage de Dardennes a été construit en 1912 afin d’assurer l’alimentation en eau potable principalement de la ville de Toulon (partie ouest), une partie de la ville d'Ollioules et du Revest-les-Eaux. Il a également une fonction de régulation des cours d'eau.

    ONF au service du projet environnemental et paysager

    La Métropole dispose d’une assistance de maîtrise d’ouvrage architecturale et environnementale pour le suivi de cette opération de travaux. Ces prestations sont réalisées par l’ONF (Office National des Forêts).

    Pendant 3 ans, naturalistes, paysagistes et ingénieurs en environnement réaliseront les prestations suivantes :

    • Mise à jour d’inventaires de faune et de flore ;
    • Réalisation d’audits environnementaux avant, pendant et après les travaux ;
    • Assistance à maitrise d’ouvrage pour les futurs travaux de plantation et de réaménagement du coteau ;
    • Réalisation de la mesure d’accompagnement concernant les nichoirs à hirondelles.

    Objectif : accompagner la Métropole TPM à intégrer, respecter et suivre les mesures environnementales et paysagères précisées dans l’étude d’impact ainsi que les prescriptions émises par les différents services instructeurs de l’État.

    De plus, pour compléter de façon efficace et locale l’équipe pluridisciplinaire de l’ONF, cette dernière s’appuiera sur l’expertise de la Maison Régionale de l’Eau (MRE) pour les prestations liées au domaine de l’hydrobiologie.

    A savoir que les adaptations paysagères font l’objet d’une collaboration avec la DREAL en charge des sites classés afin d’intégrer au mieux dans le paysage les dispositifs de soutien des terres au-dessus de l’ouvrage et afin de choisir la matrice de la face extérieur de l’évacuateur de crues.

    Actualités 

    Actualités

    Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte

    L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,...

    La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères se tiendra du jeudi

    Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparat

    La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa