facebook

 
Vélodrome

TPM lance le dispositif national « savoir rouler à Vélo » !

Depuis le 14 mai et jusqu’au 20 juillet, la Métropole TPM se saisit du dispositif national « Savoir Rouler à Vélo » et accueille au Vélodrome TPM plus de 300 enfants issus des écoles et centres de loisir hyérois. Objectif : leur permettre de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie.

Hier de nombreux officiels, dont Christian Simon, vice-président de TPM en charge du Sport, Serge Grévoul, Secrétaire Général, représentant l’Inspection d'académie du Var et Edwige Marino, adjointe à l’Education - Activités Périscolaires de la ville d’Hyères étaient présents au Vélodrome TPM pour assister, sous un soleil radieux, à la deuxième journée de formation du dispositif national « savoir rouler à vélo » des élèves d’une classe de CM1 hyéroise. 

TPM, 1er EPCI, à lancer le dispositif

Le dispositif « Savoir rouler à vélo » est un projet du Ministère des Sports, de l’Education nationale et de la sécurité routière, présidé par le Premier ministre et adopté le 9 janvier 2018. Il vise à accompagner la mise en place d’un apprentissage précoce et généralisé du déplacement à vélo. Par ailleurs, ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France.

C’est une première pour la Métropole ! Notez aussi, que nous sommes les premiers, en France, à mettre en place avec la Fédération Française de Cyclisme, ce dispositif voulu par le Gouvernement ! Précise Christian Simon vice-président de TPM en charge du Sport.

"Ce dispositif vient s’inscrire dans la continuité des actions que l'on mène déjà avec la Fédération Française de Cyclisme, puisque l’on a cette chance extraordinaire d'avoir sur notre territoire ce magnifique vélodrome", poursuit-il en rappelant les efforts réalisés par TPM en matière de promotion du vélo et en insistant sur l’obtention récente du précieux label « Terre d’excellence cyclisme ».

Un projet pédagogique pour développer l’apprentissage du vélo

L'objectif de la mesure est donc de permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et dans les conditions réelles de circulation ainsi que de valider l’attestation de 1ère éducation à la route (APER).

"Ce dispositif interministériel vient en effet se combiner avec le programme scolaire de l’Education nationale. Avec d’un côté l’Education physique et sportive, où l’élève doit apprendre à adapter ses déplacements à un environnement varié, à gérer sa sécurité sur un vélo... ainsi qu’avec l’Education morale et civique comprenant l’approche du respect des différents codes de sécurité, des règlements…", explique Emmanuelle Goffoz Durand , conseillère pédagogique pour la circonscription d’Hyères, chargée de coordonner le projet.

Le programme "Savoir Rouler à Vélo", comme d'autres programmes développés au sein des établissements scolaires, fait de plus la promotion de la pratique d'une activité physique régulière, notamment auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité, tout en promouvant un mode économique et écologique de déplacement.

Inciter les enfants à faire du vélo, c’est important pour leur bien-être, commente Serge Grévoul, représentant l’Inspection d'académie du Var.

« Et nous sommes ici, au vélodrome TPM, dans un cadre privilégié et idéal pour stimuler les élèves dans cet apprentissage. » ajoute-t-il.

Plus 300 enfants concernés par ce dispositif 

La Métropole TPM s’est ainsi emparée du dispositif national en le déployant sur le Vélodrome TPM à Hyères, dans un premier temps, auprès des scolaires puis des centres de loisirs hyérois.

« Aujourd’hui cette action est expérimentale, nous avons choisi des écoles de la ville d’Hyères puisque le vélodrome se trouve sur la commune. Toutefois, si l’action est concluante, nous souhaitons vivement la développer dans toutes les écoles de notre territoire. », explique Christian Simon.

À raison de 10 heures d’entraînement par enfants, le dispositif s'échelonne donc de mai à juillet 2019. Dans un premier temps, durant 4 semaines, du 13 mai au 14 juin, auprès de 8 classes des écoles primaires hyéroises : St Exupéry, Excelsior et Guynemer. Soit plus de 200 enfants ! Puis dans un second temps,  auprès des centres de loisirs d’Hyères : du 8 au 20 juillet, soit près de 100 enfants.

Leur apprentissage, encadré par l’équipe enseignante et les éducateurs sportifs du Vélodrome TPM, Xavier Perez et l’ancien champion du monde de vitesse par équipe, Kevin Sireau, est réparti en 3 blocs :

  • Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
  • Savoir rouler à vélo : circuler en autonomie sur la voie publique

"Cette action, elle est très utile !" confirme Xavier Perez "Tout d’abord parce que le niveau est actuellement très bas. Aujourd’hui, les enfants ne savent plus faire de vélo ! Et puis, parce qu’il y a un chiffre catastrophique au niveau des morts cyclistes sur la route !

Cet après-midi-là, la classe des petits CM1 a donc été très attentive aux instructions données par les éducateurs sportifs du vélodrome TPM. Et le petit Zacharia qui a fait ses tous premiers tours de vélo, a reçu une médaille de la main de Christian Simon, et de l'élue hyéroise Edwige Marino. Une vraie fierté pour ce jeune novice.

Crédit photos:  ©Hortence Hebrard MétropoleTPM

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #