facebook

 
Théâtre Liberté

Théma #16 La vie rêvée

C’est la place du rêve dans la vie et dans la création qui occupe le Théma #16 La vie rêvée, du 4 février au 31 mars 2015: expositions, conférences, rencontres, projections, explorent un sujet sous toutes ses facettes. C’est une autre façon de faire le lien entre les disciplines, de voir émerger de nouveaux talents. Avec en toile de fond le territoire et la Méditerranée, comme un fil rouge.

Expositions

Du 4 février au 31 mars, diverses expositions occuperont le hall d’entrée du théâtre. Des photographies, ou plutôt un feuilletage fragmenté de la vision de Laurent Pernot seront exposées sur le thème « La Matière et les songes ». Et des dessins d’Amélie Jackowski « Panoramas exquis » vous dévoileront un jeu de 28 cartes combinables à l’infini. Attention de ne pas vous perdre dans l’immensité du paysage… Et des vidéos, avec « Montagnes » et « Still Alives », de Laurent Pernot, ainsi que « Fata Morgana » de Jeanne Lafon.

 

Concerts, cinéma, conférences et séance d’écoute

Le soir du vernissage, le 4 février, à 19h, le trio hyérois Slow Flow vous accompagnera de sa musique poétique et s’interrogera sur le rêve : « Révons-nous en couleurs ? ». Et l’intérêt d’un Théma étant de diversifier les disciplines, des séances de cinéma vous seront proposées, suivies de rencontres, ainsi que des conférences données par Jean-Michel Vives et Patrick Poivre d’Arvor, sur le personnage du Petit Prince notamment.

Et parfois, le rêve peut conduire à l’hypnose, selon certains psychanalystes. C’est d’ailleurs l’expérience menée par Joris Lacoste qui vous est proposée sous forme de séance d’écoute : « Au musée du sommeil ». Après avoir raconté le même scénario à 7 personnes sous hypnose, Joris Lacoste a demandé à chacune de raconter ce qu’il avait vécu. Cette séance d’écoute est l’enregistrement des 7 expériences racontées, et sera suivie d’une rencontre avec l’artiste.

 

Place aux enfants

Avec ce nouveau Théma, les enfants sont à l’honneur.

Des séances en famille vous seront proposées pour leur faire découvrir certains classiques de notre enfance, comme Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, entre autres. Des films qui mêlent rêve et réalité, princesses, dragons et chevaliers. Et également, un atelier créatif pour adultes et enfants, en complément de l’exposition « Panoramas exquis », d’Amélie Jackowski pour fabriquer de nouvelles images, combinables avec le jeu et inventer collectivement une histoire rêvée.

Actualités 

Actualités

Suite à un préavis de grève nationale « sur la réforme des retraites », déposé pour la journée du mardi 31 janvier 2023, l

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p