facebook

 
Activité maritime

La saison portuaire est lancée

La saison portuaire des Ports Plaisance et Commerce de la rade de Toulon a été lancée hier par la CCIV. À la fois festif et protocolaire, l’événement est aussi l'occasion de dresser un bilan de la saison écoulée et de tracer des perspectives d'avenir.

Voilà déjà quelques années que la date est inscrite dans le calendrier économique varois. Au début de l'été, le lancement de la saison portuaire marque le top départ du pic d'activité des ports de la rade de Toulon. Ce 10 juillet, de nombreux élus, responsables portuaires et chefs d'entreprise du secteur de la plaisance et du nautisme étaient réunis au Palais du commerce et de la mer.

L'heure était au bilan avec les chiffres de l'activité de l'année 2017. Au rayon des satisfactions, la bonne stabilité du trafic passagers porté notamment par Corsica Ferries et les liaisons vers l'île de Beauté : ce sont ainsi plus de 1,7 million de passagers qui ont transité par Toulon l'année dernière, ferries et croisières confondus. Et le cap des 2 millions pourrait être atteint d'ici trois ans. A noter également, l'excellente santé du fret.

 

Des chantiers majeurs attendus

 

Parmi les réalisations récemment achevées, la nouvelle promenade du quai des Sous-mariniers, qui participe pleinement à la réappropriation de l'espace portuaire par les Toulonnais.

Le lancement de la saison portuaire se veut aussi un rendez-vous tourné vers l'avenir : parmi les grands chantiers attendus, la réalisation d'un parking en hauteur sur la zone actuelle de stockage de fret, en face du stade Mayol, devrait être actée au cours de l'année 2019. Enfin, la future construction, sur l'ancien site de DCNS, d'un quai de croisières permettant d'accueillir les plus grands paquebots du monde, est assurément le projet majeur des années à venir. Il permettra d'inscrire Toulon en plus gros encore sur la carte méditerranéenne de la croisière.

Actualités 

Actualités

La levée des mesures de confinement gouvernementales permet la réouverture progressive des équipements de TPM.

Si vous avez moins de 26 ans, c’est le moment de vous abonner à l’offre « jeune » du réseau Mistral.

La Métropole TPM et la ville du Pradet vous informent que le pôle de valorisation du PRADET (la déchèterie) fermera ses po

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silen

Le chantier d’aménagement de la place Germain Loro et ses abords, débuté en juillet 2020 dans le cadre du Nouveau Projet d