Régine Chopinot sur scène avec les élèves du Conservatoire
La chorégraphe Régine Chopinot a présenté son spectacle "exquis" au public, le 26 avril à l'auditorium du CNRR de Toulon. Un projet de création interdisciplinaire qu'elle mène depuis plusieurs mois avec une quinzaine d’élèves du Conservatoire. Au croisement des arts du cirque, de la danse, du chant, de la musique et du théâtre, cette œuvre sera ensuite diffusée sur la scène de l’Opéra notamment et de la Croisée des Arts à Saint-Maximin*. « C’est un projet assez unique pour le CNRR, car il s’inscrit dans la durée et implique plusieurs disciplines artistiques », s’enthousiaste Nicole Vivier, coordinatrice pédagogique et professeur de danse.
Installée depuis deux ans à Toulon, pour « plein de raisons affectives et professionnelles », Régine Chopinot trouve ici l’opportunité de « transmettre, créer du lien avec ces jeunes futurs artistes ; c’est un projet génial ! ».
En trente années de carrière, Régine Chopinot a participé à l’éclosion et au développement de la danse contemporaine. Dirigeant de 1986 à 2008 le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, elle travailla pendant 10 ans avec le styliste Jean-Paul Gaultier, et a créé une cinquantaine de pièces chorégraphiques. Très tôt, elle associe la musique, le cinéma et les arts plastiques dans ses œuvres. Une démarche artistique qu’elle prolonge aujourd’hui, au sein de sa structure Cornucopiae, et dans ce projet remarquable, où l’artiste privilégie le travail interdisciplinaire et sur le long terme.
- Le 13 juin à 19h30 à l’Opéra de Toulon dans le cadre de la Semaine de la danse
- Le 18 juin à la Croisée des Arts à Saint-Maximin.
Actualités
Lancées ce mardi 28 mars, les festivités du Centenaire du centre d'art célèbrent la création artistique sous toutes s |
De septembre 2021 à janvier 2022, une vaste enquête mobilité a été réalisée sur les 44 communes composant le bassin des dé |
La 6ème édition du tournoi Seven U se déroulera les 31 mars et 1er avril 2023 au complexe sportif Léo Lagrange. |
Depuis plus de 50 ans, l’élite de la voile olympique se donne rendez-vous fin avril à Hyères. |
Publicités, enseignes, et pré-enseignes : cela nous concerne tous au quotidien ! |