Ce qu'il y a vraiment dans nos poubelles l'été
Le SITTOMAT a présenté les premiers résultats de sa campagne de caractérisation des ordures ménagères sur les 38 communes de son périmètre d'intervention : un quart des déchets de nos poubelles pourraient encore être recyclés.
En juin 2018, le SITTOMAT a lancé une caractérisation des ordures ménagères pour savoir ce que contiennent réellement les poubelles des administrés. Objectif : connaître la composition précise des ordures ménagères et déterminer les déchets encore récupérables et valorisables, à partir de données précises et propres à son territoire, composé de 38 communes et plus de 560 000 habitants. En effet, les seules données précises disponibles sur le sujet sont nationales et datent de 2007...
La caractérisation se déroule en 2 campagnes : une en été dont les résultats viennent d’être connus et une en hiver dont les opérations ont commencé le 15 septembre dernier pour se finir en janvier 2019.
Les résultats de la 1ère campagne en période estivale montrent que 27% de nos ordures ménagères pourraient être recyclées avec les consignes de tri actuelles - soit environ 116 kg par habitant par an.
Procédé
Des échantillons ont été prélevés sur 4 sites, de manière aléatoire, dans les bacs ; les ordures sont ensuite pesées puis triées par catégorie (13) puis sous-catégorie (51).
Au total, 120 échantillons représentant 13 774 kg ont été passés au crible.
Résultats de la campagne été 2018
- Chaque habitant jette en moyenne 433 kg d'ordures ménagères par an décomposés en 13 catégories: putrescibles, plastiques, verre, cartons, papiers, textiles, métaux, textiles sanitaires, fines, combustibles non classés, composites, incombustibles non classés et déchets dangereux.
- 27% de ce que nous jetons pourrait être trié et valorisé avec les consignes de tri actuelles grâce aux déchèteries, aux containers de tri pour le plastique, le verre, le papier/carton, au compostage… Ce qui représente environ 117 kg par habitant par an.
- 11 % de ce que nous jetons pourrait être trié et valorisé avec l’extension de consignes de tri (réception de déchets plastiques différents en plus du flaconnage plastique). Ce qui représente environ 49 kg par habitant par an.
- Il est important de noter également qu’il y a plus de plastiques et moins de papiers dans nos ordures ménagères – en comparaison de l’étude menée en 2007 par l’ADEME.
Une fois la 2e période achevée, les résultats de la campagne hiver viendront consolider ceux de la campagne été. Une analyse globale sera éditée en début d’année 2019. Cette étude permettra au SITTOMAT de proposer et d’améliorer les solutions les plus adaptées pour favoriser la réduction et le recyclage des déchets.
Le SITTOMAT en chiffres
Le Syndicat prend en charge, par délégation, la gestion et la valorisation des ordures ménagères de plus de 600 000 habitants, répartis sur 38 communes. La collectivité se charge aussi de développer et de proposer à ses communautés membres* les dispositifs de tri et de valorisation matière.
Le Syndicat poursuit ses actions pour favoriser la valorisation matière avec :
- 68 000 composteurs individuels distribués gratuitement
- Une expérimentation en cours menée sur le compostage partagé en copropriété
- 2 300 points d’apport volontaire sur le territoire pour récupérer le flaconnage plastique, le papier/carton et le verre
- 160 000 foyers et copropriétés équipés en porte-à-porte pour récupérer le flaconnage plastique et le papier/carton
- 28 déchèteries réparties sur l'ensemble du territoire
- Une réflexion en cours pour l’extension des consignes des tri
* Ce territoire inclut la Métropole TPM, la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, la communauté de communes de la Vallée du Gapeau et la communauté de communes Golfe de Saint-Tropez.
Actualités
Les 14 et 15 septembre a eu lieu la traditionnelle Fête des Salins d'Hyères. |
Tout au long de l’année scolaire, le Conservatoire programme des concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférenc |
Cœur historique et hydraulique du Salin des Pesquiers, le tympan a été restauré et inauguré, après un an de travaux, ce ve |
La Métropole TPM a arrêté par délibération en Conseil métropolitain du 12 septembre 2024 son projet de Programme Local de |
Lors du conseil métropolitain du jeudi 12 septembre, l'assemblée métropolitaine a présenté et acté son rapport d’acti |