facebook

 
Culture

Printemps des Jeunes : en avant l'Opéra !

Les 10 & 11 juin a eu lieu la 5e édition du « Printemps des Jeunes » à l’auditorium du Conservatoire TPM de Toulon. Une action culturelle et artistique conjointement pilotée par TPM et l’Education nationale en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire qui permet à des élèves des écoles élémentaires de la Métropole de participer à la création d’une production musicale, vocale ou chorégraphique. Objectif : les sensibiliser à l’art lyrique dans le but de contribuer à former le spectateur de demain.

Les 10 et 11 juin derniers, l’Opéra était à l’honneur de la 5ème édition du « Printemps des Jeunes » exceptionnellement organisée, cette année, à l’auditorium du Conservatoire TPM, en raison des travaux en cours à l’Opéra de Toulon. Une belle opération culturelle et artistique issue d’un partenariat entre l’Opéra de Toulon, le Festival de Musique de Toulon et sa région, l’Inspection Académique du Var, la ville de Toulon (service éducation) et le Conservatoire TPM, avec le financement de Canopé et la Fondation Daniel et Nino Carasso grâce au soutien de la Société Fortil.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, depuis maintenant quelques années, avec l’idée de permettre à des élèves au sein des écoles élémentaires de vivre des temps forts artistiques en partenariat avec des structures culturelles locales. Explique Emmanuelle This, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale - Inspection académique du Var.

Élèves, professeurs, musiciens unis dans un bel opéra

Et cette année, ce sont les écoliers de quatre établissements scolaires de la Métropole : l’école Philippe Rocchi au Revest ; l’école Val Fleuri à Toulon ; l’école Lucie Tardivier à La Garde et l’école La Florane à Toulon qui ont donc eu la chance et le bonheur d’y participer.

Trois grandes œuvres musicales au programme

  • Les mille tours d’Edison et Les Musiciens de Brême de Julien Joubert
  • Un petit Prince de Coralie Fayolle
  • Les Indes Galantes de Rameau

« Ce sont des œuvres musicales de répertoire commandées par l’académie de Villecroze dans le Var grâce à un mécène partenaire qui travaille avec le ministère de l’Education nationale et de la Culture. Ces dernières sont mises à disposition des écoles de toute la France sur un site musique prime. » Poursuit-elle.

L'Orchestre de l’Opéra de Toulon en accompagnement

C’est donc accompagné par le prestigieux Orchestre de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Cédric Clef, que chacune leur tour, les classes d’élèves ont réalisé une très belle prestation devant un public composé d’élèves de trois classes de CP.

« Les élèves ont travaillé avec 15 musiciens de l’Opéra de Toulon et un chef d’orchestre engagé pour l’évènement. Ce travail partenarial permet vraiment aux enfants de vivre une expérience artistique très forte. »

Une belle performance

Il faut dire que ces jeunes artistes en herbe se sont sérieusement entraînés en classe pendant près de deux ans (la crise sanitaire liée au Covid 19 annulant la précédente édition) avec leur professeur et avec l’aide des musiciens du Conservatoire TPM.

« On a plusieurs musiciens qui participent sur nos deux jours de production et qui ont accompagné les élèves dans leur apprentissage. Il s’agit de Chloé Chametant, Bruno Redriguez et Cecile Maurel. Tous les trois travaillent pour le Conservatoire TPM et interviennent dans les classes durant l’année. »

Pas moins de de 8 chants et une œuvre complète de plus de 40 min étaient au programme, leur demandant un apprentissage relativement conséquent.

« Du côté des compétences, cela développe évidemment l’ouverture vers la culture, la rencontre avec les musiciens, notamment avec un chef d’orchestre qui est aussi venu travailler en classe. Des compétences en termes d’écoute, d’attention, d’investissement personnel également pour permettre au projet d’aller à terme. Mais aussi l’ouverture vers les milieux scientifiques et littéraires puisque les enseignants ont fait des recherches en parallèle sur les œuvres pour compléter leur apprentissage. »

Ainsi, après avoir échauffé leur voix et les musiciens accordé leur instrument, les lumières se sont éteintes et le silence religieux a laissé place au spectacle, à la musique et aux chants des enfants qui ses sont chaleureusement conclus par un tonnerre d’applaudissements !

Bravo !

Cédric Clef - direction musicale

Percussionniste de formation, diplômé au Conservatoire de Toulon dans la classe de G. Van Gucht, cofondateur des « percussions de Strasbourg », Cédric Clef rejoint la Musique des équipages de la flotte de Toulon, orchestre de la Marine nationale, à l’âge de 19 ans où il y restera jusqu’en 2017. Il aura l’opportunité de diriger cette formation lors de son dernier concert. Durant cette période, il enseigne la percussion dans les Conservatoires de Nice, Toulon et à l’école de musique de Cuers.

Actif au sein de différentes formations, il participe à la création d’ensembles de percussions et la New Orleans. Il se produit avec les ensembles Musicatreize, Télémaque, Polychronie et joue dans l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre des Pays d’Aix et l’Orchestre philharmonique de Varsovie lors du festival de la Roque d’Anthéron.

Attiré par la direction d’orchestre depuis son plus jeune âge, il décide de créer son propre orchestre l’Azur Symphonic Orchestra, avec le soutien de Giuliano Carella, ancien directeur musical de l’Opéra de Toulon. Dans le cadre du «Printemps des Jeunes», il est chef invité à l’Opéra de Toulon depuis 2017, année de la création du dispositif.

Actualités 

Actualités

Les six trimarans de la Pro Sailing Tour ont débarqué dans le port.

Dans le cadre de l’exposition « Futurissimo.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.

La Métropole TPM accueille du jeudi 29 juillet au dimanche 1er aout la finale du PRO SAILING TOUR, un événement sportif in