facebook

 
Chalucet, quartier de la créativité et de la connaissance

Les premiers murs sortent de terre

Lancé il y a moins de 6 mois, le chantier de Chalucet bat son plein ! La phase des fondations terminée, les murs de plusieurs ouvrages commencent à sortir de terre avec les premiers niveaux en surface. Le point sur ce chantier exceptionnel.

 

Futur quartier emblématique du territoire implanté en plein cœur de ville de Toulon, Chalucet va voir le jour en septembre 2019. D’ici là, plusieurs phases de travaux sont menées de front - afin d’optimiser leur durée et réduire au maximum les nuisances  - sur chacun des différents ouvrages.  

 

Depuis la fin des démolitions et l’évacuation des déblais, les nuisances sonores et de circulation ont diminué. Lancés avec un décalage de quelques semaines, seuls les déblais du chantier des logements restent à évacuer, comme le montage des 2 grues sur cette partie. Les 4 autres grues sont désormais toutes opérationnelles.

 

La centrale à béton et ses trois silos sont en place au nord du chantier. Une quinzaine de jours ont été nécessaires à son montage sur pieux, pour une entrée en fonction courant décembre. Cette centrale à béton va permettre de fabriquer du béton sur place et ainsi réduire considérablement le va-et-vient de camions toupies. La centrale est composée de trois silos et permettra de produire du béton gris et du béton blanc tous deux « bas carbone ».

 

Sur les différents ouvrages, les étapes de construction se suivent de près…

Du côté du bâtiment de l’École d’Art et de Design TPM, une membrane a été posée sur les fondations, ce qui laisse deviner la forme du bâtiment au sol (voir photo). C’est sur cette membrane que le plancher et les murs du sous-sol vont être construits.

Les murs du sous-sol de la nouvelle aile de la médiathèque, ont déjà commencé à s’élever en surface. La réhabilitation dans les bâtis conservés (chapelle et aile est) de la médiathèque a démarré.

Et enfin, sur le plot du futur Palais de la connaissance et de l’industrie créative/Kedge, après les murs du sous-sol, ce sont ceux du rez-de-chaussée qui commencent à sortir de terre.

 

L’ancien pavillon d’accueil sur la rue Chalucet est lui aussi rénové : la façade a été entièrement ravalée et les moulures et corniches sont refaites à l’identique.

 

Dans les rues adjacentes, les travaux sur les réseaux ont aussi démarré, sur l’avenue Rageot de La Touche au nord-ouest, en prévision des futurs aménagements urbains (trottoirs, plantations,…).

 

* Béton bas carbone : utilisation de matériaux de substitution au calcaire pour l’élaboration du ciment, comme par exemple les cendres volantes (issues des centrales thermiques) et les laitiers de haut fourneau (issus de la sidérurgie)

 

Infos Travaux : operationchalucet@gmail.com

Actualités 

Actualités

Jeudi 9 juillet - soit un mois après leur première rencontre - les acteurs économiques et institutionnels du territoire on

La Métropole, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe que, le mardi 14 juillet et le s

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M

Ces dernières semaines, avant le déménagement de l’ESAD TPM vers ses nouveaux locaux à Chalucet, deux illustres presses d’