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DESSERTE MARITIME DES ÎLES D’OR

Porquerolles poursuit ses mesures pour réguler sa fréquentation cet été

Depuis l’été 2021, la Métropole TPM, la ville d'Hyères, le Parc national de Port-Cros, le délégataire de service public de la déserte des îles d’Or et l’ensemble des bateliers privés, ont décidé de réguler, ensemble, l’accès à l’île de Porquerolles, durant les périodes de forte pression touristique afin de maintenir une expérience touristique de qualité et contribuer à la protection de l’environnement. Efficace, cette régulation est reconduite, cet été. Pensez à réserver vos places !

Porquerolles, Port-Cros et Le Levant font partie des plus belles îles méditerranéennes françaises. Avec leurs franges littorales, elles constituent le Parc national de Port Cros.

Afin de contenir le flux de visiteurs lors des « pics touristiques », la mise en place d’un dispositif de régulation innovant s’est imposé comme une nécessité en 2021. 

Une charte pour préserver l’expérience des îles d’Or 

Le dispositif dénommé « Charte des Bateliers » fait l’unanimité auprès des acteurs socio-économiques et en charge de la protection de l’environnement et garantit aux visiteurs une expérience ilienne apaisée. 

Limiter l'accès à 6000 passagers par jour en été  

La Charte des Bateliers limite à 6000 passagers quotidiens le nombre de personnes pouvant débarquer sur la plus belle et la plus connue des îles du département le plus touristique de France : Porquerolles, dans le Var, sur la commune de Hyères - Métropole TPM.

La Charte des Bateliers est un dispositif par lequel la Métropole TPM limite par contrat le nombre de passagers utilisant le service de transport maritime public tandis qu’en parallèle les bateliers privés s’autorégulent en été. L’effort le plus important est assuré par l’opérateur public. 

Historiquement, les pics de fréquentation se produisaient les mardis, mercredis et jeudis pendant la période estivale. La régulation permet de reporter les visites excédentaires vers les autres jours de la semaine : il est anticipé que pour la saison 2023 le report soit principalement dirigé vers les lundis, tandis que les vendredis, samedis et dimanches resteraient des jours moins demandés.

Des visites possibles en toute saison

Les visites sont aussi possibles en toutes saisons : qui n’a jamais rêvé de profiter de Porquerolles en dehors de l’été ? Les plaisirs y sont très variés toute l’année entre les plages et les calanques, la mer et ses fonds marins, les forêts et les vignobles, le hameau et sa place centrale animée, ses restaurants et hôtels, un environnement préservé sur terre comme en mer, ses forts et batteries ou encore la visite de sites culturels d’exception…

Notons que les bateliers privés ne naviguent que durant les périodes touristiques tandis que le délégataire public assure la continuité territoriale vers les Îles d’Or, Porquerolles – Port Cros – Le Levant, tout au long de l’année. En matière de régulation de l’accès à l’île, tout est ici affaire d’équilibre à maintenir.

Un travail collaboratif

Pour rappel, la Charte des Bateliers regroupe en 2023, 10 compagnies de navires à passagers et 4 Navires de plaisance à Utilisation Commerciale (NUC) qui déclarent, conformément au Règlement de police particulier du port du Porquerolles, dès le mois d’octobre de l’année précédente, les services réguliers qu’ils envisagent de commercialiser au cours de l’année suivante.

S’en suit un travail collectif de préparation de la saison touristique et une vérification du non dépassement des objectifs de fréquentation de Porquerolles.

Les compagnies ou NUC n’ayant pas déclaré de service régulier en direction de Porquerolles par anticipation se trouvent dans l’illégalité et sanctionnables. Les navires commerciaux intervenant dans le périmètre du Parc national de Port-Cros doivent solliciter les autorisations indispensables auprès de ce dernier.

Comment préparer son trajet

  • Les compagnies de navire à passagers ou NUC déclarent par anticipation les services qu’ils envisagent pour la saison suivante ;
  • Les usagers peuvent réserver sur Internet leur passage sur la compagnie en charge du transport public et sur la plupart des navires privés. Ils bénéficient d’une information sur le taux de réservation et peuvent choisir le meilleur jour de visite pour une expérience ilienne optimisée ;
  • La compagnie publique de transport et les bateliers privés orientent les usagers vers les jours et plages horaires encore disponibles ;
  • L’0ffice de tourisme métropolitain de Hyères relaye ces informations auprès des usagers ;
  • En saison, chaque compagnie ou NUC déclare à chaque « touché de quai » le nombre de passagers embarqués et débarqués ;
  • Les agents portuaires établissent quotidiennement les statistiques et s’assurent du respect de la jauge de 6000 passagers maximum par jour sur l’île de Porquerolles ;
  • Les agents portuaires contrôlent dans les ports les navires qui semblent déroger à ces règles et les signalent aux autorités ;
  • Les agents de l’État en mer et le Parc national de Port-Cros contrôlent les navires en mer ;
  • Sur terre, aux abords des plages et sites accessibles par la mer, en dehors des ports, la Police municipale contrôle les débarquements interdits par arrêtés.

TPM et le Parc national de Port-Cros inspirent d’autres territoires

Fort de ce travail collaboratif réussi, le Parc national de Port-Cros et la Métropole TPM, portent ce modèle hors de notre territoire méditerranéen lors de séminaires sur l’hyper-fréquentation.

Ce dispositif semble susciter l’intérêt d’autres collectivités telles quelques îles bretonnes qui pourraient s’inspirer de la Charte des Bateliers. L’article 231 de la loi Climat et Résilience a introduit dans le code de l’environnement (art. L 360-1), la possibilité à une municipalité de motiver un arrêté limitant la sur-fréquentation.

Les partenaires de la Charte des Bateliers en 2023 

  • L’État en mer
  • La Métropole Toulon Provence Méditerranée initiateur de la Charte des Bateliers
  • La Ville de Hyères
  • Le Parc national de Port-Cros
  • Les bateliers, public (TLV) et privés.
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