facebook

 
Environnement

Ouverture dès l'été d'une voie douce aux Salins d'Hyères

Un juste équilibre entre découverte et protection de la faune et de la flore a été trouvé. La voie douce de découverte, sur une piste naturelle d’1,6 km de linéaire, sera accessible dès cet été aux Salins des Pesquiers à Hyères. Objectif : permettre aux promeneurs à pied et en vélo de cheminer à intérieur de ce site naturel exceptionnel, propriété du Conservatoire du littoral, géré par la Métropole TPM. Une rencontre sensible entre le public et la biodiversité sous observation pendant 1 ans.

C'est un projet très attendu par les habitants et les visiteurs ! Une voie douce de découverte va prochainement voir le jour entre le rond-point de l’hippodrome au nord jusqu’au village de La Capte au sud. Ce cheminement  permettra ainsi de circuler à l’intérieur du salin des Pesquiers et favorisera la rencontre sensible entre le public et ce site naturel exceptionnel. Le site étant classé et préservé pour sa biodiversité, ce projet, longtemps à l’étude, présentait la difficulté de trouver un juste équilibre entre découverte et protection de la faune et de la flore. L’impact de cette expérience sera mesuré et observé avec beaucoup d’attention.

L’ouverture de la voie douce de découverte est prévue en début de saison estivale 2023 ! Annonce Jean-Pierre Giran, vice président de TPM et maire de Hyères

1,6 km de promenade

Propriété du Conservatoire du littoral, géré depuis 2004 par la Métropole TPM, le salin des pesquiers s’étend sur 550 hectares en pleine nature entre les bras du double tombolo. Une voie douce de découverte, sur une piste naturelle d’1,6 km de linéaire verra bientôt le jour et permettra aux usagers de cheminer sur une piste naturelle existante. Compte tenu des distances, cette visite sur le salin sera également autorisée aux vélos.

L’équilibre naturel du site préservé

Le site est classé Natura 2000, labellisé à plusieurs titres. La faune et la flore y sont protégées et de nombreuses espèces nicheuses d’oiseaux y trouvent refuge. Permettre à des promeneurs d’avoir cette rencontre avec le salin a nécessité une étude complexe. Lorsqu’il sera en accès libre la journée, la circulation sera contrôlée afin d’encadrer la fréquentation et limiter l’impact sur la faune et la flore.

Depuis 2018, TPM mène une réflexion partenariale dans le cadre de l'opération Grand Site sur le positionnement des passerelles, la circulation du public, la gestion de la fréquentation... tout ceci au regard de la fragilité du milieu, des impératifs de gestion et prise en compte de la zone technique. Explique le responsable du Service Aménagement, Mise en Valeur du Sentier du Littoral et Lutte contre l’Érosion de TPM

Expérimentation sur 1 an

Une expérience sera menée en ce sens durant une année. Suite à cette étude, la voie pourra être provisoirement fermée lors de certaines périodes importantes, comme les périodes de nidifications par exemple. Les horaires d’ouverture de la voie douce de découverte devraient être similaires à ceux de la levée St Nicolas sur le site des Vieux Salins et qui permet déjà une libre circulation du public depuis 2006.

Des passerelles pour traverser le canal de ceinture

Le salin est entouré d’un canal de ceinture en eau. Il faudra passer au-dessus pour entrer dans le site. Une passerelle sera aménagée au nord, à proximité de la piste cyclable du littoral et du parking Arromanches au niveau du rond-point de l’hippodrome.

La voie de découverte sortira au niveau de la future maison de l’Opération Grand Site au sud (actuellement bâtiment appelé « le magasin »), par une autre passerelle assurant une jonction avec le village de La Capte.

Ces passerelles ainsi que les clôtures originales sont réalisées en atelier par un ferronnier et leur design s’intègrera à l’esprit industriel du site.

Identité et histoire du site comme références

Ces passerelles ainsi que les clôtures originales sont réalisées en atelier par un ferronnier et leur design s’intègrera à l’esprit industriel du site.

La démarche consiste à prendre en compte l’identité et l’histoire du site des Salins. Poursuit le responsable TPM

Le bois, mais aussi le métal rouillé sont présents sur le site. La mise en cohérence va se faire, dans une déclinaison plus ou moins anthropique (sur la zone d’entrée Sud) ou naturaliste des lieux, suivant les aspects naturalistes ou davantage liés à l’histoire industrielle du site.

De plus, Le site du salin des Pesquiers présente des textures et palettes de teintes très spécifiques, de ce fait, les matériaux projetés vont tenir compte de cette palette, dans une harmonie d’ensemble, à des fins d’intégrations respectueuse et adaptée. 

Ouverture prévisionnelle : été 2023

Le site étant classé, un avis favorable a été donné par la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) ainsi que l’accord du ministère de la transition Écologique et de la cohésion Sociale. Cet aménagement doit donc prendre en compte un certain nombre de prescriptions pour mesurer l’impact de cette expérience sur la faune et la flore. La Métropole TPM a déposé un permis d’aménager auprès de la ville d’Hyères qui a été validé en novembre dernier. 

Les travaux ont ainsi pu démarrer dès la fin de l’année 2022 pour les aménagements du site (murets délimitant les secteurs en libre accès, les fondations des passerelles par micropieux et les essais de clôtures originales spécialement développées pour ce projet).

En ce début d’année, les passerelles (portée jusqu’à 17 m pour la passerelles nord), les portails, les clôtures sont mis en production pour une pose au printemps.

Après l’installation de la signalétique et les équipements, la Métropole souhaite une ouverture pour la saison estivale 2023.

Coût de l’opération

Le site, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par la Métropole TPM qui assure la Maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Le projet de voie douce de découverte est inscrit dans l’Opération Grand Site et financé à hauteur de 880 000 euros HT par TPM et ses partenaires que sont l’État (la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) à hauteur de 20 000 euros et la Région SUD (sites touristiques exemplaires) pour 200 000 euros.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en lien avec son agence de développement économique TVT Innovation, a récompensé, le 9 octobre, au Zénit

Du 16 au 22 septembre 2024, la Maison de la Mobilité TPM a proposé la Semaine Européenne de la Mobilité, sur le thème « Le

La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures

Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi