facebook

 
Porquerolles

Opération sealine Porquerolles - Reprise de la seconde phase de travaux

Comme initialement prévu, les travaux de la sealine de Porquerolles, destinée à alimenter en eau potable la plus touristique des Îles d’Or, ont débuté en janvier 2023. Ils devraient s’achever courant 1er trimestre 2024. Deux tranches étaient programmées, encadrant la période estivale : de janvier à fin avril 2023 et d’octobre 2023 à février 2024. Le seconde tranche vient de démarrer ce lundi 2 octobre sur le Parking de la plage de la Bergerie à Hyères. La conduite sera ainsi opérationnelle pour la saison estivale 2024. Par sûreté, la Métropole a maintenu jusqu’en 2024 son contrat avec le navire-citerne.

Les travaux

Les travaux consistent à poser une canalisation sous-marine de 200 mm de diamètre sur des fonds pouvant atteindre 18 mètres entre la Tour Fondue et le port de Porquerolles (5,2 km). La conduite fonctionnera de manière gravitaire et sera maintenue au fond par des ancres à vis sur les fonds sableux, et à spire sur les herbiers de posidonie pour réduire l’impact sur les mattes. Au niveau des atterrages, elle sera protégée par des coques en fonte pour éviter les dégradations dues aux bateaux.

Cette canalisation permettra de faire face aux consommations estivales (800 m3/jour) sans pour autant augmenter les capacités actuelles. Ce choix est très important pour la collectivité qui ne souhaite pas accroître le développement de l’île, mais cherche uniquement à sécuriser l’approvisionnement en eau en préservant l’esprit et la qualité de vie d’un village d’exception, et d’un patrimoine naturel, joyaux de la Méditerranée.

 

Incidences des travaux sur la circulation

Sur la circulation à terre : l’assemblage des tuyaux de la canalisation se fait sur le parking Bergerie, la circulation est déviée lors des phases de travaux.

Début novembre, une base s'installera à l'est du port du Porquerolles pour réaliser les travaux à terre sur l'île.

 

Coût total prévisionnel de l’opération

Un total de 4 651 802 euros répartis ainsi :

  • Métropole TPM : 2 332 315 euros
  • Région : 1 319 172 euros
  • Etat : 1 000 315 euros
Actualités 

Actualités

Dans le cadre du projet Nature For City LIFE l’inauguration de l’œuvre « Li Bello Vedere » réalisée en partenariat avec le

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!