facebook

 
Assainissement

Le nouvel émissaire d'Amphitria lesté en mer

La station d'épuration Amphitria, située au Cap Sicié, bénéficie actuellement d'importants travaux de confortement sous maitrise d'ouvrage de la Métropole TPM. Le nouvel émissaire de la station a ainsi été transféré par flottaison de Brégaillon, son port de transit jusqu'au site d'Amphitria où il a été positionné et immergé de manière à l'aligner avec le 1er tronçon déjà en place sous la digue. Opération parfaitement réussie !

Construite entre 1994 et 1997, l'usine de traitement des eaux usées de Toulon, Evenos, Ollioules, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, présentait d'importantes dégradations dues à l'usure du temps. Des travaux de confortement de la digue abritant la station et le remplacement de l’émissaire qui rejette les eaux traitées en mer, ont donc été entrepris, dès le mois de mai 2022, par la Métropole TPM au titre de sa compétence « Assainissement ». 

Objectif : pérenniser, pour les 30 ans à venir, l'ouvrage de protection de la station et l'émissaire en mer.

Les travaux ont donc consisté à réaliser un nouvel émissaire en parallèle sur la même longueur à celui existant, puis basculer le fonctionnement sur le nouvel équipement afin de démanteler ce dernier.

Pour rappel, l’état de l'émissaire de rejet en mer - conduite en acier enrobé de béton, longue de 70 m, et cheminant depuis la station jusqu'au-delà de la digue afin de permettre l'écoulement et le mélange des eaux traitées avec l'eau de mer - présentait des "désordres" : une forte corrosion et des trous sur son linéaire.

Mars 2023 : pose du 1er tronçon sous la digue

Ainsi, en mars dernier, le premier tronçon du nouvel émissaire, qui passe sous la digue et qui permet le rejet en mer de l’eau traitée, a été posé avec succès jusqu'au nouveau sarcophage béton. Celui-ci sert à la fois de lest et de blocage des éléments préfabriqués constituant la digue. La pose du tronçon maritime a été rendue compliquée par une météo marine incertaine et houleuse depuis le mois de novembre.

Un passage à Brégaillon 

De ce fait, après avoir été assemblé sur le Parc d’Activités Marines de Saint-Mandrier-sur-Mer, le tronçon de 30 m a été transporté par flottaison jusqu'à Brégaillon où il a attendu de bonnes conditions météorologiques pour être acheminé par voie de mer jusqu'à la station d'épuration pour sa mise en place définitive. 

Avril 2023 : mise en place définitive de l'émissaire

Le 21 avril au matin, est annoncée une accalmie significative et durable, le nouvel émissaire de la station a pu être transféré par flottaison de Brégaillon, son port de transit sur le site d'Amphitria. Dès son arrivée, il a été positionné et immergé délicatement pour l'aligner au mieux avec le premier tronçon déjà en place sous la digue. Opération parfaitement réussie !

Le nouvel émissaire définitivement en place, il reste, dès lors, à le protéger via la mise en place de blocs rocheux et à refermer la digue.

Suivra ensuite la reprise de la butée de pied pour assurer une bonne tenue de l'ouvrage global dans le temps. Les beaux jours arrivants, la fin des travaux est planifiée pour mi-août 2023 et le chantier laissera la place aux autres travaux du programme de remise à niveau de la station.

Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.