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Nouvelle conférence économique

Des mesures collectives et efficaces pour l'économie du territoire

Jeudi 9 juillet - soit un mois après leur première rencontre - les acteurs économiques et institutionnels du territoire ont annoncé plusieurs mesures pour soutenir et relancer l'économie locale. Un défi relevé grâce à la solidarité collective territoriale.

"Le 4 juin dernier nous avons lancé un signal fort, celui d’une solidarité collective en ordre de marche", c'est ainsi que la président de TPM, à l'initiative de la conférence économique, a ouvert cette seconde rencontre.


"Le 4 juin dernier, au lendemain d’une crise sanitaire inédite qui a plongé notre économie dans une paralysie de plus de deux mois et ébranlé cruellement nos entreprises, c’est un pari audacieux que nous avons fait ensemble. Le pari d’envoyer un message d’espoir et de confiance à chacune de nos entreprises en mettant tout en œuvre pour soutenir et relancer notre économie territoriale. Ce pari difficile, nous voulons le réussir ensemble !"


Suite à cette première conférence économique TPM, le comité de pilotage s’est immédiatement réuni en juin. Trois comités de pilotage et de nombreux ateliers ont été menés durant le mois écoulé. Organisés autour de grandes thématiques telles que la digitalisation, les circuits courts et la relocalisation, la commande publique, les entreprises, le commerce, l’artisanat, le tourisme, la mer, la culture, l’évènementiel… les ateliers ont rapidement pu identifier de fortes convergences d’objectifs dans les mesures à mettre en œuvre afin de répondre à l’urgence économique et amortir les effets de la crise.

« Ces convergences reposent sur une plus grande coordination des acteurs économiques, grâce à une information et un dialogue permanents, sur la nécessité de valoriser plus encore les atouts de notre territoire et ses savoir-faire. » Hubert Falco.

Plusieurs actions collectives et concrètes ont été décidées :

  • Le guichet unique pérennisé
  • Une campagne de communication sur le thème "consommer local"
  • Un accès facilité à la commande publique des collectivités du territoire
  • Une nouvelle structure pour les congrès et les tournages
  • Une partie de la taxe d'apprentissage réinjectée dans le territoire
  • Le développement du Projet Alimentaire Territorial TPM

Le guichet unique pérennisé

Mis en place pendant la crise, le guichet unique centralise tous les dispositifs d’aides, permettant ainsi de répondre aux attentes de tous types d’entreprises et de toucher davantage d’acteurs économiques (commerçants, agriculteurs, artisans). Cette plateforme territoriale digitalisée regroupe :

  • Les dispositifs d’accompagnement financier, en fonction des besoins. A noter que certains dispositifs de soutien financier à l’économie sont encore disponibles (Covid-Resistance, ESSOR).
  • Les dispositifs d’accompagnement pour une montée en compétence sur le numérique, publics et privés (changement de modèle économique, développement de e-commerce, optimisation des process, marketing web, …)
  • L’offre de formation du territoire en matière de numérique

La mise en œuvre de cette action répond à plusieurs objectifs :

  • Élargir l’accès à l’information et simplifier la lecture des dispositifs
  • Accompagner la montée en compétences des entreprises en favorisant
  • L’accès aux offres de formation numérique
  • Le rapprochement entre les entreprises et les compétences locales (étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi)
  • Rendre visible l’ensemble des acteurs de la formation dans le domaine du numérique

Plus d'infos ici

"Consommer local": une campagne de communication mutualisée

Hubert Falco s'y était engagé le 4 juin, TPM a réalisé et mis à la disposition de tous les partenaires, un "kit de communication" sur la thématique "Soutenons notre économie, consommons local", à décliner ou intégrer dans les différentes campagnes existantes.

Chacun des partenaires a en effet identifié l'enjeu de la communication locale et des circuits courts comme un levier essentiel pour amortir les effets de la crise, en particulier dans les secteurs d'activités suivants : commerce, artisanat, agriculture, services et tourisme. Les partenaires ont décidé de se coordonner et afficher une unité à la consommation locale.

Commande publique : un accès facilité

Donner davantage de lisibilité aux achats publics et accompagner les entreprises, tel est un des objectifs identifiés lors des ateliers. Les partenaires ont donc décidé de faciliter, via le site Internet de TPM, l'accès aux marchés publics de TPM et des collectivités du territoire, et mener parallèlement des actions de formation auprès des entreprises, afin que le plus grand nombre soit informé et puisse soumissionner.

Ce dispositif- communication autour des procédures et formations - sera opérationnel à l'automne 2020.

Une nouvelle structure pour les congrès et les tournages

L'attractivité d’un territoire passe par la vitalité du tourisme, et notamment du tourisme d’affaires qui permet le plus souvent de remplir les ailes de saisons. Elle se mesure aussi par sa visibilité dans des films ou des spots publicitaires car la portée des images est considérable en termes de retombées économiques.

Pour l’ensemble de ces raisons, la Métropole TPM en lien avec l’office de tourisme métropolitain, le Palais Neptune, le Palais du commerce et de la mer,  Forum du Casino d’Hyères et l’ensemble des acteurs du tourisme (ADT, CRT, PCE…) a décidé de créer un bureau des congrès et des tournages qui sera pleinement opérationnel au 1er janvier 2021.

Outil de développement de l’attractivité touristique, économique et culturelle du territoire, il est destiné à permettre l’élaboration d’une stratégie cohérente et efficace de promotion et de communication destinée aux professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au niveau national et international ainsi qu’aux organisateurs d’évènements et de congrès.

Le bureau métropolitain des congrès et des tournages constitue une nouvelle porte d’entrée de la métropole TPM, en complément des 12 communes, pour recevoir et traiter de l’ensemble des demandes, répondre de façon rapide et opérationnelle et accompagner la réalisation des projets sur le territoire afin de faciliter leur réussite : accompagnement adapté des professionnels en termes administratifs, hôtelier, restauration, logistique…

Il est estimé qu’1 € investi dans ce secteur génère 6.60 € en retombées directes (rémunération, hôtellerie restauration, dépenses techniques) et 1 € en retombées touristiques.

La taxe d'apprentissage en partie pour le territoire

Les entreprises sont assujetties à la Taxe d’apprentissage (0,68% de la masse salariale). La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié ses modalités de collecte et de répartition à compter du 1er janvier 2020.

Désormais, les entreprises s'acquittent de la taxe d’apprentissage par deux versements :

La liste établie par la préfecture de Région pour TPM comprend autant des établissements d’Enseignement Supérieur et Recherche (Université de Toulon, Kedge, Camondo Méditerranée…) que des collèges, lycées et organismes de formation.

Par conséquent, les partenaires décident de coordonner leurs actions pour assurer une large diffusion de la liste des établissements métropolitains habilités à recevoir ce second versement, afin d’inciter les entreprises de la Métropole à effectuer ce versement sur le territoire.

Le Projet Alimentaire Territorial TPM

La Métropole, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var, a lancé dès 2019 la mise en œuvre d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de pérenniser et structurer l’activité agricole du territoire, ainsi que favoriser le retour de la valeur économique sur le territoire et mettre en place une économie circulaire vertueuse pour les filières.

Les objectifs sont :

  • Le développement d’un ancrage territorial fort : maintien d'une action foncière agricole défensive et offensive : reconquête des friches ; installation, lutte contre le détournement de vocation agricole des parcelles.
  • Le soutien au développement des circuits de proximité : animation des marchés de producteurs de pays et des points de vente collectifs.
  • L'approvisionnement de la restauration collective hors domicile en produits locaux de saison et de qualité.
  • L’animation de la filière et la sensibilisation de la population : soutien aux projets collectifs, valorisation des produits locaux, sensibilisation des jeunes aux principes d'une alimentation de qualité, maintien des exploitations en favorisant les transmissions, développement d’offres de formation ; lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets…

Le projet est lauréat de l'appel à projets national Programme National pour l'Alimentation (PNA) 2020 délivré par le ministère de l’agriculture et recevra à ce titre des financements nationaux complémentaires.

Budget programme sur 2 ans : 420 000 € dont 100 000 € portés par la Métropole avec 50 000 € de subvention sollicitée du PNA.

Une nouvelle conférence économique à l'automne

Ce travail en équipe et ce partenariat des acteurs économiques ont fait du territoire celui de la région qui crée le plus d’activités depuis 2013. C’est ce partenariat qui a incité le privé à investir 3 milliards d’euros sur le territoire ces 10 dernières années, quand le public en investissait lui 1 milliard. Ce partenariat sera encore renforcé.

Durant cet été les ateliers continueront de travailler, notamment sur d’autres orientations que ses membres ont permis de faire émerger pour le moyen terme et le plus long terme. De nouvelles mesures seront ainsi proposées lors d’une 3ème conférence économique du territoire à l’automne 2020.

 

Les participants

  • État : Préfecture du Var – la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
  • Métropole TPM
  • Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 
  • Département du Var
  • Agence de Développement Économique TVT Innovation
  • Chambres consulaires : CCIV, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture
  • Fédération du Bâtiment
  • Union Patronale du Var
  • ADETO / AFUZI / La Crau Pôle
  • Initiative Var
  • Tribunal de Commerce
  • La Banque des Territoires
  • Office Intercommunal TPM – Agence Départementale du Tourisme
  • Club des Hôteliers
  • French Tech Toulon
  • Conseil de Développement TPM
  • Les 12 maires de la Métropole
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