facebook

 
Hyères

Lancement de la Journée mondiale des zones humides

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 janvier 2023, une journée de lancement de la Journée mondiale des zones humides, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Une belle occasion de montrer l’importance pour les collectivités, en étroite collaboration avec les associations, d'agir en faveur de la préservation des zones humides.

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France célèbre ses zones humides pendant 1 mois. Du 28 janvier au 28 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.

L’association Ramsar France avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent, le 27 janvier 2023, une journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Lancement national à Hyères le 27 janvier

Cet évènement organisé chaque année dans un nouveau territoire lié aux zones humides, montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la préservation des zones humides.

Tables rondes et visites

Cette journée sera ouverte à 8h30 en présence de Jerôme Bignon, président de Ramsar France ; Jean-Pierre Giran, Maire d’Hyères - 1er vice-président TPM et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Elle réunira plus d’une centaine de professionnels des zones humides à l’espace nautique du port d’Hyères, autour de deux tables-rondes :

  • « Restaurer les zones humides, des solutions pour demain ? »
  • « Comment intégrer les zones humides dans les projets de territoire? ».

Elle se poursuivra l’après-midi par des visites des Vieux Salins d’Hyères, des Étangs de Sauvebonne et de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde.

Il est urgent de restaurer les zones humides !

C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que les zones humides continuent de disparaître partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité.

On retrouve cette préoccupation majeure dans la Déclaration de Wuhan 1 adoptée à l’occasion de la COP 14 de la Convention de Ramsar ; dans certaines dispositions du 4e Plan national milieux humides 2 et dans un appel « Les zones humides sont notre assurance-vie » de l’association Ramsar France, du Comité français de l’UICN et de la Tour du Valat.

La Journée mondiale des zones humides

En 2021, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé "Journée mondiale des zones humides" le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. L'ensemble des pays de l'ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.

La France championne de la JMZH

Un programme de plus de 500 animations – sorties nature, conférences, projections de films, activités culturelles … - est organisé partout en France. Cela représente chaque année la moitié des activités recensées dans le monde à l’occasion de la JMZH !

Sous l’impulsion d’une coordination nationale menée par l’association Ramsar France et appuyée par de nombreux réseaux d’acteurs.

Actualités 

Actualités

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p

Dans le cadre de la programmation culturelle Transmision#7, le cirque Archaos est l’invité exceptionnel du Conservatoire T