facebook

 
Design Parade 2021

L'été design est lancé!

Le 5e Festival Design Parade Toulon a été lancé hier, dévoilant ses expositions à l'Evêché, rue des Arts et, point d'orgue de ce parcours culturel exceptionnel, à l'Hôtel des Arts TPM avec les œuvres de la collection Design du Centre Pompidou. A voir tout l'été et jusqu'au 31 octobre!

Un vent de liberté soufflait hier soir à Toulon, avec l'ouverture au public de plusieurs lieux d'expositions dans le cadre du lancement du Festival Design Parade, 5e édition, consacré à l'architecture d'intérieur. 

Place à la culture, à l'art et à la création, à travers ce parcours dans la ville unique et réjouissant

A commercer par l'exposition phare à l'Hôtel des Arts TPM réunissant 250 pièces de mobilier issues de la collection design du Centre Pompidou. Intitulée "Futurissimo. L'utopie du design italien", cette exposition est la concrétisation du partenariat scellé jusqu'en 2023 entre la villa Noailles, le centre Pompidou et la Métropole TPM, et qui avait bien commencé en 2019 avec "Nouvelles vagues" au Cercle naval... "Pompidou, c'est la centrale de la décentralisation", avait dit à l'époque un ancien Minsitre de la Culture.. 

"Avec les équipes de Pompidou, nous avions la volonté de faire du Centre d’Art un lieu d’échange, avec une ouverture sur le monde, Pompidou à Malaga en Espagne, à Bruxelles en Belgique, à Shanghai en Chine, et bientôt à New York… mais aussi Pompidou au plus près de notre territoire ! Pompidou à Toulon ! Qui aurait pu imaginer cela ?", a ainsi déclaré Hubert Falco lors de l'inauguration de Futurissimo. 

En plein coeur du centre historique, les murs de l'Evêché sont une fois de plus l'écrin rêvé pour accueillir les oeuvres des 10 finalistes, qui ont chacun investi une pièce et l'ont façonnée, peinte, meublée, transformée, décorée,... Le visiteur passe ainsi d'un univers de création et d'imagination à l'autre, dans ce charmant dédale. De nombreux artisans locaux sont partenaires du festival et ont largement participé à la réalisation de ces oeuvres: Apsara, Bob Carrelage, poterie Ravel,...

D'autres expositions sont présentées à l'Evêché et dans le centre ancien: 

  • Evêché: Studio K, Turco Staff, Hugo Drubay,... 
  • Vitrine, Prix Visuel Merchandising décerné par CHANEL, 73 cours Lafayette
  • Monique Boutique, 67 cours Lafayette
  • Rue des arts, galerie de photographie à ciel ouvert, rue Pierre Semard
  • Southway Studio, 60 cours Lafayette
  • Galerie de l’école, 18 rue du chevalier Paul
  • Ecole Camondo Méditerranée, Maison de la créativité, 1 parvis des écoles à Chalucet

Programme complet ici

"La culture doit être partagée, vivante, riche dans sa diversité, une culture au cœur de la vie des gens, une culture pour tous. Elle est un levier puissant pour un territoire toujours plus solidaire, toujours plus attractif", a conclut le président de la Métropole.
Découvrez les lauréats Design Parade Toulon ici

Design Parade Hyères : un été avec Constance Guisset

Le festival design Parade Hyères a lui aussi eu lieu ce dernier week-end de juin. Plusieurs expositions sont visibles jusqu'au 5 septembre:

  • 10 designers Concours

  • Constance Guisset Objectif Villa ! Décollage

Présidente du jury et invitée d’honneur

Pour sa 15ème édition, le festival international Design Parade Hyères invite la designer Constance Guisset  à présider le jury Design Parade Hyères et à célébrer une décennie de création à l’occasion d’Objectif Villa ! une exposition monographique.

Embarquement pour une expédition à la recherche d’un monde inconnu : voyage envitesse lumière, atterrissage sur la planète Noailles, exploration d’un univers fantasmé.
Conçue en hommage à la passion de Marie-Laure de Noailles pour l’astronomie et inspirée par l’exploration contemporaine de Mars, cette exposition personnelle invite à la découverte sidérale d’objets en
métamorphose au long d’une aventure lumineuse et sonore.
L’installation se déploie en cinq lieux, mettant en scène un déplacement dans un espace mental, depuis l’exploration d’une planète jusqu’à sa fausse restitution scientifique. Ce voyage est une invitation
à rêver en low tech, à naviguer entre des décors de cinéma, en assumant l’idée d’une scénographie artificielle destinée à transporter le regard et la pensée dans le travail d’un designer.

  • Gregory Granados

  • Les tissus d’Hélène Henry

  • Nicolas Floc’h

  • Sara Favriau

  • Ecal, école cantonale d’art de Lausanne

  • Mehari Eden

  • Sélection de pièces iconiques de design par Éléa Le Gangneux

Le détail des exposition ici

Découvrez les lauréats Design Parade Hyères ici  

Actualités 

Actualités

En partenariat avec Forêt modèle de Provence et Lou Rodou Valettois, le Jardin Remarquable de Baudouvin à La Valette-du-Va

Chaque année, de septembre à mi-décembre, le territoire est exposé à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à de

Le 17ème Festival International de la photographie l’Œil en Seyne met à l'honneur le célèbre photographe Claude Gassi

Venez participer à l’unique salon de l’entreprise varois le jeudi 30 septembre à Toulon.