facebook

 
Révélations Emerige 2021

La jeune scène artistique exposée à Toulon

A l’occasion de la présentation à l'Hôtel des Arts TPM de l’exposition des Révélations Emerige 2021, le jury a décerné le prix villa Noailles des Révélations Emerige 2021 à Cécile Guettier, ainsi qu’une mention spéciale à Amie Barouh. L'exposition "FIREPLACES" des 12 artistes nommés au 8e Prix Emerige est à voir à l'HDA jusqu'au 12 février 2022.

Cécile Guettier bénéficiera d’une résidence sur le territoire de la Métropole TPM et plus particulièrement à la villa Noailles, accompagnée d’une autre chez un artisan local, la Poterie Ravel, à Aubagne. Le fruit de ces deux résidences sera présenté lors d’une exposition personnelle de l’artiste dans l’Ancien Evêché de Toulon en décembre 2022, produite par la villa Noailles, en association avec ses partenaires locaux. Elle sera représentée à Artorama à Marseille pendant le salon 2022.

Également primés par le jury « du sud » : mention spéciale pour Amie Barouh, dotée d'une résidence d'un mois à SouthwayStudio, tandis qu'Antoine Médès réalisera une sculpture installée dans la cour de l'Ancien Évêché de Toulon dans le cadre du Festival d'Hyères.


En collaboration avec la villa Noailles et la Métropole TPM, l'exposition des 12 artistes nommés au 8ème Prix est accueillie à l’Hôtel des Arts TPM sous une forme nouvelle imaginée par son commissaire Gaël Charbau. À travers cette initiative, Emerige s'engage à diffuser la scène émergente française auprès d'un public toujours plus large. Il rejoint la vocation de la villa Noailles auprès des jeunes artistes en leur apportant un soutien sur le long terme.

"J'espère que cette année l’exposition pourra aller à son terme et que vous, public, pourrez en profiter. La villa Noailles a toujours décidé d'accompagner sur le long terme la jeune création. Si nous avions eu à défendre des artistes contemporains des arts plastiques, c'est la forme du prix Emerige que nous aurions imaginé. Nous associer à ce prix aujourd'hui parait naturel." présente Jean-Pierre Blanc, directeur général de la villa Noailles. 

Exposition "FIREPLACES" à voir à l'Hôtel des Arts jusqu'au 12 février 2022.


Les deux Révélations Emerige distinguées en 2020 : Zohreh Zaraveh, grand prix du sud, présente une exposition personnelle à l'Ancien Évêché de Toulon après 3 mois de résidence au Château Saint‐Pierre, ainsi qu'Ismaël Joffroy Chandoutis accompagné par la Galerie Axolotl, Ingémedia et l’ESAD TPM pour un nouveau projet.

Exposition "La langue dans l’oreille" - Zoreh Zaraveh - A voir à l'ancien Evêché à Toulon jusqu'au 13 février 2022

Ce projet s’inscrit dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Chaque année, les collections design du Centre Georges Pompidou durant l’été, la Bourse Révélations Emerige à l’automne et une exposition de dessins de designers au printemps, construisent une offre culturelle pluridisciplinaire en plein cœur de ville de Toulon. Le centre d’art villa Noailles et la Bourse Révélations Emerige partagent les mêmes valeurs, celles de soutenir et promouvoir chaque année une sélection de jeunes créateurs-rices au travers de concours.

Laurent Dumas pour la fondation Emerige, souligne "ce sont plus de 1 000 candidatures qui ont été étudiées pour cette édition, le travail présenté est de plus en plus remarquable!"

Les nommés 2021 exposés à l'Hôtel des Arts

  • ANNABELLE AGBO GODEAU
  • AMIE BAROUH
  • LUCILE BOIRON
  • LISA BOOSTANI
  • MADISON BYCROFT
  • HUGO CAPRON
  • YMANE CHABI-GARA
  • HADRIEN GÉRENTON
  • JULIETTE GREEN
  • CÉCILE GUETTIER
  • LOUIS JACQUOT
  • ANTOINE MEDES

Actualités 

Actualités

L’opération de construction d’un chenal d'avivement menée par TPM avec le concours financier de l’Etat, a été lancée

Le Premier Ministre, Jean Castex était en visite officielle samedi 15 janvier, dans le cadre de la signature du Contrat mé

La halte ferroviaire de Sainte-Musse devrait être mise en service en décembre prochain.

Dans le cadre de ses "Journées portes ouvertes", l'ESADTPM accueille le public le 28 janvier 2022 de 14h à

Du 29 janvier au 7 mai 2022, découvrez l'exposition de Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure,