facebook

 
Aménagement urbain

Le jardin du Port marchand à Toulon ouvre samedi

Le Jardin du Port marchand à Toulon sera ouvert au public à partir de ce samedi 14 mars. Les habitants bénéficient désormais d’un jardin paysager de 3400 m2 ouvert sur la mer et la rade de Toulon, et d’un parking réaménagé de 107 places.

Le Jardin du Port marchand comprend un jeu d’enfants en forme de bateau, une terrasse, un espace de pique-nique, et une promenade de bord de mer.

Lancés en décembre 2019, ces nouveaux aménagements ouverts à tous ont été réalisés grâce au partenariat avec la Marine nationale, suite à la démolition d’une partie – 120 mètres - du mur d’enceinte de l’ancien Arsenal du Mourillon.

Les aménagements 

Ce sont en tout 6600 m² d’espaces qui ont été aménagés. Prévu tout en courbes, avec des espaces et promenades végétalisés de 1850 m² donnant sur une large terrasse en platelage en front de mer de 400 m², le site est conçu à l’image d’un ponton. Au cœur du jardin, un jeu d’enfants sur la thématique maritime renforce l’identité des lieux. La cale encore présente dans le site de la DGA est prolongée sous la forme d’une empreinte végétale dans le nouvel aménagement. Un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un « canisite » ont été  installés.

Une démarche développement durable 

Les surfaces sont végétalisées au maximum, pour permettre l’absorption des eaux de pluie, et plantées d’essences méditerranéennes très diversifiées pour limiter l’arrosage. Le platelage composite de la terrasse du front de mer est fondé sur des plots béton n’obstruant pas l’absorption naturelle des eaux de pluie.

Seules les surfaces du parking sont imperméables ; mais afin de limiter la surchauffe des enrobés, celui-ci est réalisé en couleur claire.

Le parking

Déjà existant, le parking gratuit a été rationalisé et optimisé pour proposer une capacité totale de 107 places dont 6 places réservées pour les remorques de bateaux, sur une surface totale de 3200 m². Il est protégé en périphérie par des glissières en bois. Deux caméras de vidéosurveillance ont été installées en complément de celle déjà existante au niveau de la cale de mise à l’eau.

Le parking est équipé d’une borne double de recharge pour véhicules électriques.

Actualités 

Actualités

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc

Sur proposition des maires et sous certaines conditions, la plupart des plages du littoral de la Métropole sont ouvertes à