facebook

 
Transport

Inauguration de l'Archipel V

Le 21 juillet à 11h30, le nouveau roulier de TLV était inauguré à la Tour Fondue à Hyères, en présence de Monsieur Jean-Pierre Giran (maire d’Hyères) notamment. Étaient également présents, Monsieur Robert Cavanna (président du Syndicat Mixte Ports Toulon Provence) ainsi que Madame Michèle Vincent (présidence directrice générale de TLV-TVM).

La construction de l’Archipel V, réalisée au chantier naval TRANSMETAL INDUSTRIE à Saint-Mandrier, avait débuté en décembre 2014 pour une mise en service sur la ligne Tour Fondue-Porquerolles en mai 2016 (soit moins de 17 mois de travaux). Il peut emporter jusqu’au 59 tonnes de fret (engins roulants et marchandises) à destination des Îles d’Or à une vitesse de 16 nœuds. Soit une augmentation de +38% de la capacité de transport et un gain de temps de +25%, étant donné que les trajets sont passées d’1h à 45min.

Parmi les nouvelles spécificités, il y a également une meilleure manœuvrabilité, une sécurité renforcée… Grâce à toutes ces améliorations, on constate une hausse de la productivité de +20% à +25%.

Michèle Vincent a souhaité mettre en avant le fait que de « nombreux emplois locaux et régionaux ont été créé grâce à la construction de ce bateau. »  

Robert Cavanna a lui aussi insisté sur le fait qu’il s’agit ici d’une réalisation « 100% locale qui montre la bonne santé de l’industrie navale. »

Cette construction a pu voir le jour grâce notamment au soutien des différents partenaires ; Réseau Mistral, TPM Ports Toulon Provence.

Un navire écologique

La compagnie œuvre pour contribuer au respect de l’environnement et à la préservation des Îles d’Or, il était donc naturel d’entreprendre une démarche structurée et une politique de développement durable. C’est la raison pour laquelle des moteurs Baudoin bénéficiant des dernières technologies ont été installés. Ils sont conformes aux dernières réglementations anti-pollution, notamment pour la réduction des émissions de NOX (oxyde d’azote).

Jean-Pierre Giran a déclaré qu’il s’agissait là d’une « innovation économique et écologique compte tenu de la baisse de l’empreinte carbone entraînée par la baisse des rotations. » Il a également souhaité remercier TLV qu’il qualifie « d'entreprise dynamique qui se révèle être un acteur économique fondamental. »

Le navire étant plus rapide et ayant une capacité de transport supérieure, entraîne une réduction des émissions de GES estimée à 10% par tonne transportée.

Chiffres clés TLV

- 1 044 686 voyages (+10%) dont 117 384 voyages îliens Porquerollais et 168 052 voyages réalisés par des professionnels travaillant sur l’île de Porquerolles.

- 52 715 tonnes de fret transporté (+48%).

- 9 638 trajets vers/des îles d'Hyères sur l'année avec plus de 42 services par jour au mois d'août.

- 70 306 km parcourus dont 42 370km Porquerolles – Tour Fondue.

- Un outil de production adapté : 12 bateaux-bus en exploitation.

- Des moyens humains qualifiés : 63 salariés, 35 équivalent temps plein sur l’année, 19 permanents et 44 saisonniers.

 

Actualités 

Actualités

​​​​​​​La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain, inaugurée le vendredi 28 février dern

Mercredi 26 août, la Métropole TPM et la Ville de La Valette-du-Var, vous donnent rendez-vous de 21h à minuit, au Jardin r

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en