Inauguration de l'Archipel V
Le 21 juillet à 11h30, le nouveau roulier de TLV était inauguré à la Tour Fondue à Hyères, en présence de Monsieur Jean-Pierre Giran (maire d’Hyères) notamment. Étaient également présents, Monsieur Robert Cavanna (président du Syndicat Mixte Ports Toulon Provence) ainsi que Madame Michèle Vincent (présidence directrice générale de TLV-TVM).
La construction de l’Archipel V, réalisée au chantier naval TRANSMETAL INDUSTRIE à Saint-Mandrier, avait débuté en décembre 2014 pour une mise en service sur la ligne Tour Fondue-Porquerolles en mai 2016 (soit moins de 17 mois de travaux). Il peut emporter jusqu’au 59 tonnes de fret (engins roulants et marchandises) à destination des Îles d’Or à une vitesse de 16 nœuds. Soit une augmentation de +38% de la capacité de transport et un gain de temps de +25%, étant donné que les trajets sont passées d’1h à 45min.
Parmi les nouvelles spécificités, il y a également une meilleure manœuvrabilité, une sécurité renforcée… Grâce à toutes ces améliorations, on constate une hausse de la productivité de +20% à +25%.
Michèle Vincent a souhaité mettre en avant le fait que de « nombreux emplois locaux et régionaux ont été créé grâce à la construction de ce bateau. »
Robert Cavanna a lui aussi insisté sur le fait qu’il s’agit ici d’une réalisation « 100% locale qui montre la bonne santé de l’industrie navale. »
Cette construction a pu voir le jour grâce notamment au soutien des différents partenaires ; Réseau Mistral, TPM Ports Toulon Provence.
Un navire écologique
La compagnie œuvre pour contribuer au respect de l’environnement et à la préservation des Îles d’Or, il était donc naturel d’entreprendre une démarche structurée et une politique de développement durable. C’est la raison pour laquelle des moteurs Baudoin bénéficiant des dernières technologies ont été installés. Ils sont conformes aux dernières réglementations anti-pollution, notamment pour la réduction des émissions de NOX (oxyde d’azote).
Jean-Pierre Giran a déclaré qu’il s’agissait là d’une « innovation économique et écologique compte tenu de la baisse de l’empreinte carbone entraînée par la baisse des rotations. » Il a également souhaité remercier TLV qu’il qualifie « d'entreprise dynamique qui se révèle être un acteur économique fondamental. »
Le navire étant plus rapide et ayant une capacité de transport supérieure, entraîne une réduction des émissions de GES estimée à 10% par tonne transportée.
Chiffres clés TLV
- 1 044 686 voyages (+10%) dont 117 384 voyages îliens Porquerollais et 168 052 voyages réalisés par des professionnels travaillant sur l’île de Porquerolles.
- 52 715 tonnes de fret transporté (+48%).
- 9 638 trajets vers/des îles d'Hyères sur l'année avec plus de 42 services par jour au mois d'août.
- 70 306 km parcourus dont 42 370km Porquerolles – Tour Fondue.
- Un outil de production adapté : 12 bateaux-bus en exploitation.
- Des moyens humains qualifiés : 63 salariés, 35 équivalent temps plein sur l’année, 19 permanents et 44 saisonniers.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |