facebook

 
Grand voilier

Hermione, la grande traversée !

Le 18 avril dernier, la frégate « l’Hermione » a appareillé de l’île d’Aix, près de son berceau de Rochefort, emportant les 80 membres de son équipage pour la grande traversée de l'Atlantique.

235 ans après le voyage de son illustre ancêtre qui apporta la Liberté à l’Amérique en 1780, l'Hermione a mis les voiles vers les Canaries avant de rallier les côtes du Nouveau Monde.

Itinéraire

Elle rejoindra Norfolk (en Amérique) le 5 juin prochain et la flottille des 20 voiliers du Club Nautique de la Marine de Toulon, déjà partis le 12 octobre 2014 lors de l’évènement maritime commémoratif organisé par TPM. A cette occasion, une cérémonie de célébration du 25° anniversaire du jumelage Toulon-Norfolk se tiendra au consulat de France à Norfolk. Puis la flottille toulonnaise accompagnera « l’Hermione » dans son voyage inaugural et historique le long de la côte Est des Etats-Unis sur les traces du Marquis-Général de La Fayette et du Général Washington.

Neuf escales sont prévues au cours des deux mois de navigation : Norfolk, Yorktown-Chesapeake, Washington, Baltimore, Annapolis, Philadelphie, New York le 04 juillet avec une gigantesque parade nautique sur l’Hudson, enfin Boston et Halifax.

L'Hermione à Toulon en 2018

TPM entretient avec force le projet de recevoir « l’Hermione » à Toulon en 2018, où elle viendrait saluer son commandant historique, le Vice-Amiral Latouche-Tréville qui repose depuis 1804 au cimetière marin de Saint-Mandrier-sur-Mer.

 

Actualités 

Actualités

Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée

6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le

Le Compte financier unique (CFU) concernant le budget principal et les budgets annexes de la Métropole TPM pour l’exercice

Suite à la démission d’office de Nathalie Bicais de son mandat de conseillère métropolitaine, Joseph Minitti, maire de La

Le réseau Mistral propose un abonnement 12 mois à prix mini grâce à la prime transport accordée par votre employeur.