facebook

 
Vie de la cité

Halles gourmandes : ouverture prévue en octobre prochain

Ce 19 février, les partenaires et acteurs du projet des Halles gourmandes de Toulon ont fait le point sur les travaux, la commercialisation, le planning,... L'ouverture de ce projet, emblématique du renouveau du centre ancien, est attendue pour octobre 2020.

C'est un chantier emblématique du cœur de ville : les halles municipales vont revivre dans quelques mois, après plus de quinze ans de sommeil. À l'intérieur, les échafaudages sont installés et les ouvriers s'affairent. Après les travaux de préparation, les entreprises sont passées à la consolidation des sols et attaquent à présent la phase de renforcement de la structure et d'augmentation de la section des poteaux porteurs, une étape incontournable dans un bâtiment de près d'un siècle d'existence - il a été ouvert en 1929.

25 stands gourmands et un rooftop

Dans le courant du quatrième trimestre 2020, ce sont 24 stands d'artisans et producteurs locaux qui animeront ces Halles gourmandes, ainsi que le café Biltoki à l'entrée, pour offrir aux toulonnais et aux visiteurs un espace convivial. À l'étage et en plein air, un rooftop de 180 m2 permettra de savourer un apéritif ou une salade avec une vue unique sur les toits du centre-ville. Près de la moitié de ces espaces ont déjà été commercialisés, attribués à des commerçants soigneusement sélectionnés parmi plus d'une centaine de candidatures. Les professionnels intéressés peuvent d'ailleurs toujours présenter leur projet. Créée en 2009, l'entreprise Biltoki - "l'endroit qui rassemble" en basque - affiche une solide expérience dans l'animation de halles commerçantes - elle en gère 5 dans le sud-ouest - et fera vivre celles de Toulon avec une équipe présente au quotidien sur place.

Une confiance retrouvée en Toulon

"La concrétisation de ce projet a été rendue possible par le fait que les investisseurs privés ont désormais confiance en Toulon", a résumé Hubert Falco. "Cette confiance, il a fallu en créer les conditions, année après année, pour leur donner envie de croire au futur de la ville et de la métropole et d'y développer des projets". Et au-delà de l'ouverture d'un nouveau lieu de vie qui créera une centralité commerciale forte, le projet des Halles rime avec requalification du quartier : la démolition de l'îlot des Boucheries a permis d'apporter plus de lumière et de créer une place avec une fontaine, l'ancien immeuble du Crédit municipal accueille 18 logements ainsi qu'un vaste local en rez-de-chaussée, et d'autres espaces sont en cours de réhabilitation dans les immeubles voisins pour héberger des activités commerciales complémentaires, et non concurrentes de celles qui s’installeront dans les Halles.

La commercialisation continue

Aujourd’hui, Biltoki recherche encore une douzaine de commerçants, notamment dans les métiers de poissonnerie, primeur, fromagerie, épicerie italienne, cuisine du monde, cuisine provençale.. Mais toutes les candidatures seront étudiées.  Les commerçants intéressés peuvent postuler en prenant directement contact avec l’équipe Biltoki : 05 59 24 17 86 ou toulon@biltoki.com
Les commerçants sont sélectionnés selon des critères spécifiques : savoir-faire, dynamisme, qualité de l'offre de produits, notoriété, qualités humaines… Et bien-sûr l’envie de faire partie du projet !

 

Personnes en présence : Jean-Rémy Mulattieri, le Capitaine Biltoki des Halles de Toulon ; Paul Du Hays, directeur du développement Altarea Cogedim, Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des dépôts, Antoine Savelli, responsable d’opérations Carrefour Property, Jérôme Chabert, directeur de VAD et Jean-Baptiste Arène, directeur adjoint de VAD, deux futurs commerçants de la boulangerie L'Hermitage et Gekko Gourmet, entreprise de prérarations bouchères.

Actualités 

Actualités

En cette période sanitaire exceptionnelle, certains professionnels restent en activité et ont besoin d'évacuer leurs

En cette période particulière de confinement, le ramassage des déchets étant une mission essentielle de salubrité publique

En situation de crise sanitaire liée au coronavirus, une des premières mesure de prévention à laquelle nos entreprises, as

Après trois semaines de confinement, TPM continue de prendre des mesures afin de soulager les entreprises en difficulté, e

La Métropole et TVT Innovation - l'agence de développement économique de TPM - se mobilisent et mettent en ligne l