facebook

 
Pôle d'échanges multimodal de Toulon

La gare de Toulon inaugurée !

Bienvenue en gare de Toulon ! Quatre ans de travaux ont permis de transformer ce lieu central, qui voit passer près de 4 millions de voyageurs par an, en véritable Pôle d’échanges multimodal. Plus qu’un bel outil ferroviaire, la gare offre aujourd’hui à tous ses usagers des aménagements et des services modernes et sécurisés.

 

Accessibilité, intermodalité et confort ont été les maîtres mots de ce chantier nécessaire pour la gare de Toulon, porte d’entrée du département. L’inauguration a réuni tous les partenaires du projet* le jeudi 28 novembre. « Un très bel outil au service de tous les usagers », ont convenu d’une seule voix les représentants présents, notamment Michel Vauzelle président de la Région PACA, Marc Giraud premier vice-président du Conseil général du Var et Hubert Falco président de TPM.

Parmi les nombreuses améliorations à retenir : la surface du hall a été doublée, les accès réorganisés, la création d’un vaste parvis, des aménagements urbains de qualité, un nouveau parking de 204 places, des espaces publics ouverts et spacieux, un nouveau point info tourisme à l’intérieur de la gare, un dépose minute fonctionnel,… Le bâti historique central a été conservé et l’activité n’a pas été interrompue durant toute la durée du chantier.

Dans le prolongement de la gare routière inaugurée en 2006 et qui accueille 250 000 personnes par an, ce lieu de passage et de vie, est aujourd’hui un outil de désenclavement et d’aménagement pour Toulon et son agglomération.

Lieux d’interface entre les différents modes de transports, les pôles d’échanges sont au cœur de la politique de transports multimodale de TPM. Après les pôles d’échanges d’Ollioules-Sanary, La Seyne-Six-Fours et La Garde, le PEM de Toulon est le quatrième de l’agglomération à être inauguré depuis 2012.

Retour sur les travaux de la gare en vidéo

 

* Partenaires du projet conduit par Gares & Connexions : TPM, Conseil général du Var, Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Ville de Toulon, Etat, Fonds Feder, Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF.

Coût global du projet : 26,68 millions d’euros HT

Travaux à réaliser et livrés en 2014 :

  • Ville de Toulon : rénovation et accès nord de la passerelle, accessibilité du parking Vinci, place Albert 1er
  • RFF : rehaussement du quai A, rénovation de l’éclairage, remplacement des ascenseurs, mise en accessibilité et modernisation des deux passages souterrains, travaux ferroviaires connexes.
Actualités 

Actualités

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte

L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,...

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères se tiendra du jeudi

Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparat

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa