facebook

 
Evènementiel

La Flottille Medhermione est de retour au port !

Après avoir parcouru 13 000 miles - la moitié du tour de la Terre - pour accompagner la frégate L’Hermione pendant toute sa croisière historique américaine, la Flottille Medhermione partie le 12 octobre 2014 de Toulon, est de retour. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le public est invité dimanche 20 septembre à 15h à rencontrer la quinzaine de bateaux du Club Nautique de la Marine de Toulon sur le parvis de la Préfecture maritime.

Pendant près d’un an, la flottille méditerranéenne a porté haut les couleurs du territoire dans le sillage de L’Hermione sur son parcours transatlantique. Aux côtés des clubs de Cherbourg et Brest, Medhermione a fait partie de cette belle aventure maritime, mais aussi culturelle, historique, voire, modestement, diplomatique.

Au cours de sa boucle transatlantique, la frégate L’Hermione - reconstitution de celle qui amena le Général français La Fayette en 1781 pour la Guerre d’Indépendance américaine - a mené une croisière commémorative le long de la côte est des Etats-Unis et du Canada, de Yorktown à Lunenburg.

La participation à cette navigation a été notamment l’occasion pour la flottille toulonnaise de rappeler l’action déterminante du port de Toulon comme de l’amiral d’Estaing et surtout de Grasse, dans cette Guerre ayant mené à l’Indépendance. Mais aussi de marquer l’attachement de la ville de Toulon et de la communauté d’agglomération TPM à leur ville-jumelle de Norfolk en Virginie.

L’expédition a aussi permis d’apporter un modeste soutien humanitaire aux enfants à Haïti.

Un hommage public sera rendu à la flottille Medhermione, le dimanche 20 septembre à 15h sur le parvis de la Préfecture maritime, en présence d’Hubert Falco, président de TPM, et du vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime.

« C’était une épopée exceptionnelle, par sa durée ainsi que par la diversité des zones traversées et des escales… et une aventure humaine exceptionnelle par les relations établies et par sa durée sur des bateaux nécessairement exigus » souligne le vice-amiral d’escadre Hubert Pinon, Président du Club nautique de la Marine et qui a consacré près de « trois ans de sa vie de retraité à ce grand projet fédérateur ».

L’aventure MedHermione

  • Départ le 12 octobre 2014 de Toulon.
  • 12 mois de navigation.
  • Une transatlantique aller-retour.
  • La remontée vers les Etats Unis via les Petites Antilles, les Îles Vierges britanniques et américaines, les Grandes AntillesPorto Rico, la République dominicaineHaïti, la Jamaïque, Cuba puis la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Virginie.
  • La croisière historique avec L’Hermione : Yorktown - Mount Vernon -Washington (Alexandria) – Annapolis – Baltimore – New-York – Greenport - Boston – Newport - Lunenburg  (Canada).

 

 

En savoir plus 

 

Actualités 

Actualités

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines