Les enfants à la rencontre des champions olympiques de voile
A l’occasion de la 53e Semaine Olympique Française, l'un des plus gros rassemblements de la voile organisé à Hyères du 25 au 30 avril 2022, deux journées exceptionnelles ont été organisées par TPM et la Fédération Française de Voile en direction des élèves des écoles élémentaires de la Métropole. Au programme : visites, ateliers, rencontres avec les élites de la voile internationale et sorties en mer.
Après deux éditions annulées en raison de la Covid, la 53e Semaine Olympique Française (SOF), grand rendez-vous de la voile olympique organisée par la Fédération Française de Voile (FFV) en partenariat avec TPM et la Ville de Hyères, est enfin de retour la semaine du 23 au 30 avril 2022. Pour l’occasion, le célèbre plan d’eau métropolitain, aura le plaisir d’accueillir les meilleurs marins mondiaux en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ainsi, afin que cet événement international profite au plus grand nombre, l’organisation a mis en place de nombreux temps forts, en direction du grand public, mais aussi des enfants avec au programme de nombreuses animations.
2 journées d’actions dédiées aux enfants de TPM
Les mardi 26 et jeudi 28 avril, ce sont donc au total plus de 900 élèves et 39 classes des écoles élémentaires de TPM (Saint-Mandrier-sur-Mer, Le Revest-les-Eaux, La Seyne-sur-Mer, Toulon, Hyères, La Crau et Ollioules) qui ont eu la chance de participer, sous un soleil radieux, à ce rassemblement international de la voile olympique.
Un dispositif mené par la Fédération Française de voile (FFV) en partenariat avec la Métropole TPM afin de sensibiliser les élèves du CP au CM2 à la pratique sportive de la voile et aux valeurs olympiques.
De nombreux ateliers ont été mis en place sur le thème de la voile et de la mer avec la participation de marins de haut niveau.
"Elles permettent de montrer aux enfants que l’on peut parler aux sportifs, s’approcher pour regarder, poser des questions. On a essayé de leur donner un maximum d’informations, notamment sur les 10 séries de bateaux en compétition dont certaines volent ! Ce sont des nouvelles générations de bateaux que les enfants ne connaissent pas. Mais aussi de les sensibiliser à certains sujets autour de la mer et de l’environnement."
Ainsi, ce dispositif a permis de mobiliser :
- Le mardi 26 avril : 18 classes élémentaires, soit 415 élèves.
- Le jeudi 28 avril : 21 classes élémentaires, soit 499 élèves.
Ateliers de sensibilisation, visites et expositions
À tour de rôle, ces élèves ont participé à plusieurs ateliers en lien avec la mer et la pratique des sports de voile, tels que des ateliers de protection de l’environnement animés par les associations locales : SITTOMAT, Zéro déchet, Les petits débrouillards. Ils ont pu aussi découvrir la voile de tradition par le biais d'une visite de bateaux de tradition ainsi que des ateliers calfatage. Ils ont également pu visiter la fameuse SNSM (bateau de secours en mer) ainsi que deux belles expositions photos présentées par le Parc national de Port Cros. Enfin, des baptêmes de kayak leur ont été proposés en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var.
Rencontres avec les navigateurs
Pour l’occasion, de nombreux champions ont répondu présents pour partager leurs expériences, conseils et valeurs avec les écoliers. Deux anciens sportifs de haut niveau en voile olympique ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio ont, en effet, accompagné les différentes classes afin de leur présenter les différents points stratégiques du site de la compétition.
Clément Giraud en "guest"
Autre grand navigateur à avoir répondu présent pour animer ces deux journées le finisher varois du Vendée Globe, Clément Giraud.
Et de rajouter : "Dans ce cadre olympique et en lien avec la Métropole, ils ont découvert les différents métiers, les différents types de courses: celles de la semaine olympique mais aussi celles menées au large. Deux disciplines et deux façons très différentes de faire la course avec un même attrait, celui de la mer. C’est top !"
Les enfants qui, pour la plupart, avaient suivi les aventures de Clément sur la Transat Jacques Vabre, ont pu le rencontrer « en vrai » et lui poser de nombreuses questions afin de découvrir la vie en mer, à bord d’un bateau, en solitaire ou avec un coéquipier : l’hygiène à bord, la nourriture, la sécurité, la météo, le bateau, l’environnement…
Cette rencontre vient ainsi clôturer une année d’échanges et de partages avec le marin dans le cadre d’un projet suivi par les écoles élémentaires de TPM : "On a participé au projet qui consistait à suivre la course de Clément Giraud sur la Transt Jacques Vabre. Les élèves l'ont donc déjà rencontré une fois, en visio, avant son départ. Et ensuite, on a suivi son parcours tous les jours sur la carte. On a regardé ses post sur son site. Ça a été l’occasion de développer plusieurs matières comme l’écriture, la science, la géographie… et de travailler sur la mer, les bateaux ...Témoignent les enseignantes de l’école de Brunet II
Leur prouver que tout est possible
Ainsi, au contact du navigateur, ils ont retenu que la persévérance était l'un des incontournables de la réussite pour un coureur en mer.
"J’aime partager mon expérience avec eux, partager les valeurs de cette discipline. Leur expliquer qu’en mer il y a des moments super durs, où on se demande ce que l’on fait là mais qu’il y a aussi des moments magiques. Finalement quand on est en mer, c’est un concentré de la vie." Ajoute le skipper.
Sortie en mer
Enfin, cerise sur le gâteau, les enfants ont pu embarquer à bord d’une navette maritime afin de profiter d’une sortie en mer et être au plus près des régates. L’occasion rêvée pour les enfants d’encourager les sportifs de haut niveau qu’ils avaient pu suivre en classe. De quoi garder en mémoire d'agréables souvenirs et pourquoi pas susciter de futures vocations !
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |