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LES PORTS TPM

Le canal d'avivement du port de Saint-Elme inauguré

Le nouveau canal d'avivement du port de Saint-Elme à La Seyne-sur-Mer, long de 70 m sur 4 m de largeur, a été inauguré ce mardi 21 juin, après 6 mois de travaux d’envergure menée sous la direction de la Métropole TPM, avec le concours financier de l’Etat. Le petit port de pêche et de plaisance métropolitain peut désormais voir son avenir sous de meilleurs auspices.

C’est un chantier de longue haleine qui vient de s’achever à La Seyne-sur-Mer. Il s’agit de l’ouverture très attendue du canal d’avivement du port de Saint-Elme, officiellement inauguré ce mardi 21 juin 2022, en présence de Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer et des représentants de TPM.

Nous avons débusqué un serpent de mer ! Entame Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer.

Ça faisait des années que nous en parlions et aujourd’hui, en collaboration avec TPM, nous inaugurons ce nouveau canal d’avivement du port de Saint-Elme. C’est important car cela fait à la fois partie d’une démarche sur la qualité des usages de la mer, mais c’est aussi un gage pour l’environnement." Ajoute la Maire de La Seyne-sur-Mer.

Un port inexploitable et des nuisances

Régulièrement bloqué par l’accumulation de feuilles mortes de posidonies, ce petit port de pêche et de plaisance, au cachet typiquement méditerranéen, était devenu difficilement exploitable, créant de plus, de nombreuses nuisances, notamment olfactives pour les riverains et usagers du site.

Nous avions une vraie difficulté dans ce port, les dragages pour retirer les feuilles mortes de posidonies devaient se faire de plus en plus fréquemment avec du sable qui venait également se déposer dans le port. Explique Alexis Villemin, directeur général adjoint Aménagement, ports, mobilités, énergies à la Métropole TPM

Pour mémoire, une campagne annuelle d’enlèvement de 2 000 à 3 000 m3 de feuilles mortes représente un coût d’environ 220 000 € HT. Ces opérations seront désormais espacées.

Le saviez-vous ? La suppression des « algues et des sables » était en effet une préoccupation ancienne puisque l’on retrouve son évocation lors d’une séance du 25 juin 1914 du Conseil Général qui, à l’époque, avait étudié des moyens pour réduire l’encombrement de port. Presque 110 ans après, jour pour jour, c’est chose faite !

Ouverture d’un chenal et réaménagement du port

Après de nombreuses études et concertations, c’est finalement le projet  d’ouverture d’un chenal reliant le bassin du port de plaisance et de pêche métropolitain au bassin des activités nautiques municipales recréant un courant naturel nord-sud, qui a été entériné par le Conseil Portuaire exceptionnel du 27 janvier 2020, après le feu vert des élus seynois mais aussi des usagers (pêcheurs, plongeurs et représentants des associations nautiques).

On a décidé de renaturaliser, de laisser de nouveau circuler l’eau. Poursuit Alexis Villemin.

Sous maîtrise d’œuvre et d’ouvrage de la Métropole TPM, et financé grâce à un concours du Gouvernement/France Relance au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, les travaux ont donc débuté le 3 janvier dernier.

L’ouvrage se compose de 30 pièces de préfabriqués en béton armé. Long d’environ 70 m, large de 4 m il est surmonté de passerelles :

  • 1 passerelle piétons d’accès à la jetée et aux bâtiments de la base nautique d’une largeur de 8 m ;
  • 1 passerelle piétons d’accès au bâtiment de stockage de matériels des associations nautiques d’une largeur de 12 m ;
  • 1 passerelle d’accès au terre-plein pour une charge de 3.5 tonnes (camions) d’une largeur de 6 m.

Limiter l’accumulation de feuilles mortes de posidonies et leur ensablement

A savoir que la création de ce canal - essentiel à l’avenir du port de Saint-Elme - constitue le retour à la situation d’avant le comblement de 1977 par le gestionnaire de l’époque. Cette renaturation devrait  favoriser le renouvellement de l’eau, limitant ainsi significativement l’accumulation de feuilles mortes de posidonies et leur ensablement.

Protection de l’environnement

Soumis à déclaration au titre du Code de l’Environnement, pour minimiser son impact en matière de pollution de l’eau, de nuisance sonore et de gestion des déchets, ce chantier a fait l’objet d’une surveillance accrue par les entreprises de travaux publics SPADA et ECTM titulaires du marché de travaux.

Mesures prises pendant les travaux

  • L’accès aux habitations à proximité du chantier ainsi qu’au sentier du littoral a été maintenu.
  • Les accès aux différents bâtiments de la base nautique ont également été assurés en sécurité.
  • Toutes les activités nautiques et portuaires ont été maintenues et sécurisées durant la durée du chantier.
  • Un système de balisage spécifique (filet anti-MES) a rendu inaccessible le chantier à des tiers par voie de mer.
  • Des bateaux ont été déplacés par la Capitainerie sur le bassin de plaisance en accord avec les usagers informés au préalable.
  • Les associations de la base nautique ont libéré le terre-plein central et ont pu stocker une partie de leurs unités sur le site de la petite mer.

« Ce projet a été monté en bonne intelligence pour que l’on puisse respecter les conditions d’accueil des plaisanciers durant les travaux, » explique la maire de La Seyne-sur-Mer. On aura également un contrôle dans le temps des effets positifs de ces aménagements.

Un suivi environnemental sur deux ans

Un suivi environnemental sera en effet assuré par la Société GALATEA durant deux années consécutives. Ces contrôles de la force, du sens de la courantologie notamment seront réalisés grâce à des grilles d’indicateurs éprouvés.

Détails et calendrier du chantier

Phase préparatoire : novembre - décembre 2021

  • Études préalables, dimensionnement, plans d’exécution de l’ouvrage, organisation du chantier et de la sécurité,
  • Déplacement de l’éclairage public, intervention sur les réseaux, dépose des clôtures, sécurisation de la zone chantier
  • Décembre 2021 : libération des terre-pleins par les associations nautiques

Chantier : janvier à mai 2022

Janvier 2022

  • Début de la démolition (terre-plein, cale de mise à l’eau) et recherche de réseaux non référencés (eau-électricité)
  • Début du terrassement (pelle mécanique), déroctage (action de casser de la roche) et livraison des 1ers éléments préfabriqués (en provenance d’Italie)
  • Construction du système de nivellement (cadre acier permettant de régler l’assise du futur ouvrage par plongeurs)
  • Mise en place de la grave naturelle (assise saines pour les préfabriqués) par des plongeurs et suivi topographique
  • Pose du 1e élément préfabriqué (L 2,50 m, l 4,40 m, H 2,80 m, poids 20 tonnes) à l’aide d’une grue de 100 tonnes.

Février 2022

  • Remblaiement autour du canal avec de la grave naturelle sur géotextile
  • Suivi de la turbidité au sein du chantier et barrage anti-MES (Matière En Suspension)
  • Mise en place d’un suivi topographique particulier du bâtiment de stockage des associations pour les opérations de terrassement et blindage
  • 4 convois de préfabriqués livrés
  • Mise en place du blindage devant la base nautique (bâtiment de stockage)

Mars 2022

  • Fin de livraison des passerelles
  • Poursuite du terrassement
  • Livraison des derniers préfabriqués
  • Installation des passerelles (1 piétonne et 1 camion) face à la base nautique

Avril 2022

  • Début d’intervention sur la jetée du port de plaisance
  • Découpage de la jetée du port de plaisance
  • Préfabrication des dalles en béton armé pour cale de mise à l’eau et réfection et mise en place
  • Poursuite de la construction du canal selon le même procédé, vers le nord

Mai 2022

  • Mise en place des chasse-roues, de garde-corps et remise en place de l’éclairage et des clôtures existantes
  • Confortement du quai du parking des pêcheurs
  • Mise en place des 2 derniers préfabriqués du canal
  • Remise en état général des terre-pleins côté base nautique
  • Réintégration du terre-plein par les associations nautiques

Budget de l’opération

Coût des travaux : 729 713 € HT

Répartis entre : L’État - France Relance - DSI (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) : 552 000 €HT et la Métropole TPM :  177 713 € HT

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