facebook

 
Festival International des Musiques d'Ecran

C'est l'heure du FIMé 2019!

Pour sa 15e édition, le FIMé – films d’hier sur musiques d’aujourd’hui - se fait tirer le portrait. A l’affiche "Biceps et Bijoux" en musique éléctro, "Le Signe de Zorro" en improvisation, Louise Brooks à l’image ou encore l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon en clôture dirigé par Hugo Gonzales-Pioli. C’est l’heure du FIMé, du 8 au 17 novembre dans le Métropole!

15 ans que le FIME fait découvrir des pépites du cinéma ancien, et les rend modernes par l’interprétation musicale qui est créée. 15 ans que la Métropole TPM voit sur son territoire ce festival d’automne investir par ses spectacles la villa Noailles à Hyères, l’Opéra TPM et le Liberté à Toulon, la villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer...

Cette année, c’est sous le signe du portrait que la programmation a été imaginée : le portrait d’un héros légendaire, Zorro ; le portrait de la villa Noailles à travers le film Biceps et Bijoux ; le portrait d’un artiste iconique du XXe siècle, Picasso ; le portrait du Dandy des années 20 au travers de courts métrages avec Harold Lloyd, accroché aux aiguilles d’une horloge… portraits qui se retrouvent jusque dans l’affiche du FIMé, où quelques visages sont à déceler. Le FIMé c'est aussi des musiciens contemporains qui interprètent ou créent sur ces films anciens, éléctro, jazz, rock, musique classique ou improvisation, du grand spectacle. Bienvenue au FIMé!

Un programme tout en portraits

Ouverture du festival

  • Vendredi 8 novembre - Villa Tamaris, La Seyne-Sur-Mer - 20h30

Journal d'une fille perdue De Georg Wilhelm Pabst (1929) accompagné par BALTAZAR MONTANARO et SOPHIE CAVEZ (accordéon et violon)

  • Samedi 9 novembre - Théâtre Marelios, La Valette-du-Var - 16h

Programme de courts métrages : Koko le clown des Frères Fleischer accompagné par Guy Villerd et Jean Bolcato - collectif Arfi (saxophone et contrebasse)

  • Samedi 9 novembre - Villa Noailles, Hyères - 20h30

Biceps et bijoux de Jacques Manuel (1928) accompagné par Ben Vedren (musiques électroniques)

  • Dimanche 10 novembre - Salle Jean Moulin, Ollioules - 15h

Le signe de Zorro De Fred Niblo (1920) accompagné par Adelon Nisi (Piano)

  • Lundi 11 novembre - Cinéma Le Royal, Toulon - 17h30

L’homme qui rit de Paul Leni (1928) accompagné par Karol Beffa (piano)

  • Mardi 12 novembre - Le Liberté, Toulon - 20h30

Le mystère Picasso De Henri-Georges Clouzot (1955) accompagné par l'ensemble Ecce (clavier, électronique, percussions)

  • Vendredi 15 novembre - Théâtre Le Rocher, La Garde - 20h30

Le dernier des hommes De Friedrich Wilhelm Murnau (1924) accompagné par TOC (trio rock)

  • Samedi 16 novembre - Espace des Arts, Le Pradet - 20h30

Programme de courts métrages : Charley Chase Follies de Leo McCarey (1925) accompagné par ATELIER CINÉPHONIQUE (DJ Set)

Clôture du festival

  • Dimanche 17 Novembre - 14h30 - Opéra (Toulon)

Safety Last de Fred C. Newmeyer (1923) accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, Hugo Gonzalez-Pioli (Direction)

Hugo Gonzalez-Pioli, qui dirigera l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, le dimanche 17 novembre à 14h30, pour Safety last de Fred c. Newmeyer (1923). Hugo Gonzalez-Pioli commence la musique à l’âge de sept ans aux conservatoires de La Seyne-sur-Mer et Toulon. Il entre en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), dans la classe de composition musique à l’image. Afin d’achever ses études et de se perfectionner dans son domaine, il part à Los Angeles dans la prestigieuse école USC (University of Southern California) où il obtient son master et finit major de promotion. De retour en France, Hugo participe à plusieurs longs métrages du cinéma français. Il signe aujourd’hui sa huitième collaboration avec le Fimé, en dirigeant l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, le dimanche 17 novembre à 14h30, pour Safety last de Fred c. Newmeyer (1923).

Les petits plus !

Durant le festival, jusqu’au 17 novembre, L’Ephémère et Sylvie Frejoux se font des films ! En collaboration avec le FIMé, rencontres, exposition et créateurs et animations sous le signe du cinéma sont à retrouver place du Globe à Toulon.

Le samedi 9 novembre, Sylvie Frejoux,photographe, instalera son studio à l’Ephémère, pour tirer des portraits en noir et blanc, style muet.

Le FIMé en février 2020 !

2 cinés concerts exceptionnels à l’Opéra TPM en février 2020,

Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian, le jeudi 13 février à 20h avec Jean-François Zygel, invité d’honneur du Conservatoire TPM, dans le cadre de « Transmission » - Janvier à mars 2020.

Charlot, tous courts 2, le samedi 15 février à 20h, musique originale et direction de Hugo Gonzalez-Pioli - Par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Actualités 

Actualités

​​​​​​​La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain, inaugurée le vendredi 28 février dern

Mercredi 26 août, la Métropole TPM et la Ville de La Valette-du-Var, vous donnent rendez-vous de 21h à minuit, au Jardin r

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en