facebook

 
Pitchouns

9e festival pour les enfants à la Villa Noailles

Surprises, expositions, chasse au trésor, spectacle, trampoline, château gonflable, ateliers… c’est la fête des enfants à la villa Noailles et dans la ville d’Hyères. Pour vous faire patienter jusqu’à Noël, le festival Pitchouns a prévu un programme magique pour les petits et les grands !

Chasse aux trésors

Du 7 au 24 décembre
La ville d’Hyères et la villa Noailles organisent chaque année une chasse aux trésors à l’occasion des fête de Noël. Elle est ouverte du 7 au 24 décembre 2019, à tous les enfants de moins de 18 ans.

Tirage au sort et remise des prix le 24 décembre à 12h30 à la villa Noailles.

Collection de 10 cartes inédites dessinées par la designer Française Ionna Vautrin.

20 lots à gagner
3 premiers prix : consoles de jeu (PS4 slim, Nintendo Switch)
17 seconds prix : jouets, livres, jeux d’une valeur de 35 euros

Pour participer :
Chez les commerçants du Centre-ville et de L’Ayguade affichant l’autocollant Pitchouns, et à la villa Noailles collecte les 10 cartes différentes présente la collection de 10 cartes à l’accueil de la villa Noailles ou à l’Office du commerce et de l’artisanat (aux heures d’ouverture) remplis le bulletin de participation au tirage au sort et glisse-le dans l’urne

Mardi 24 décembre à 12h30

Rendez-vous à la villa Noailles pour le tirage au sort et la remise des prix* en public.
lots remis uniquement aux enfants présents le jour de la remise des prix.
Horaires d’ouverture pour les bulletins : villa Noailles
Du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00, le vendredi de 15h00 à 20h00.
Fermé le lundi et le mardi.

Boutique de Noël

A partir du 7 décembre

Pour les fêtes, la boutique aménagée par l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch se transforme. L’artiste Matthieu Cossé habille la salle d’une peinture en trompe-l’œil réalisée au cours d’une résidence. Le photographe François Halard y présente une série de tirages publiés dans son dernier livre « François Halard vol. 2 » chez Actes Sud.
Les décors des boules de Noël conçues par Ivan Bougnoux, sont réalisés par les artistes Florent Groc, Antoine Grulier, Alexis Liger, Antoine Carbone, Alexandre Benjamin Navet et Manon Lheureux.

La villa Noailles offre une sélection de livres, d’objets, de vêtements, de bijoux, de jouets… Retrouvez les pièces de jeunes talents issus des concours et de grands noms de la création d’aujourd’hui ainsi que des produits locaux.
Ionna Vautrin, Alexandre Benjamin Navet, Florent Groc...

Dédicaces

La villa Noailles invite des artistes à vous rencontrer et à signer leurs livres récents.

Samedi 21 décembre à 16h00

Le jeune photographe Romain Laprade signe son livre « Distances », éditions Yvon Lambert, paru en septembre 2019. Tourné vers les paysages et les architectures méditerranéennes, l’ouvrage inclut des vues de la villa Noailles qu’il a réalisées en 2018 et en 2019, récemment acquises par la métropole Toulon Provence Méditerranée.
92 pages

Dimanche 22 décembre à 16h00

Le photographe de renommée internationale François Halard signe le deuxième volume de sa monographie publié chez Actes Sud, « François Halard vol. 2 ».
L’exceptionnelle sensibilité de l’artiste, mêlant bohème et élégance de l’ancien, accessibilité et intimité, est inimitable. Chaque image est imprégnée de sa connaissance profonde de l’histoire du design d’intérieur, de son amour des artistes et chaque scène offre un enseignement selon la conception du maître: la Menil House de Philip Johnson et de Charles James, le studio de Giorgio Morandi, l’appartement parisien radical de Rick Owen, et tant d’autres encore…
Tout comme le premier volume, cet ouvrage est une ressource visuelle recherchée, un outil indispensable pour tous les amoureux des intérieurs, du charme et du style.
452 pages

Arnaud Valois, acteur français, dédicace le livre audio « Le vilain petit canard », récemment édité chez Gallimard Jeunesse. 
Le célèbre conte d’Andersen revisité avec humour par Héloïse Chouraki et Arnaud Valois, somptueusement illustré par Olivier Tallec et mis en musique avec sensibilité par Etienne Daho.
48 pages et CD audio

Film

Jeudi 19 décembre à 19h00
Gratuit, sur réservation auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com et par téléphone au 04 98 08 01 98 / 97
18h30 – 19h00 et 20h00 – 21h00 navettes gratuites en continu entre le Théâtre Denis, la villa Noailles et le parking du Château

Projection du film « Laissez-moi aimer », de Stéphanie Pillonca, en sa présence
Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des cœurs et des corps.

Fête d’inauguration

Vendredi 20 décembre à 18h00
Gratuit, en accès libre sans réservation.
17h00 – 20h30 navettes gratuites en continu entre le Théâtre Denis, la villa Noailles et le parking du Château

Accueillis par une castagnade avec les châtaignes de Collobrières (Var), le public est invité à célébrer les fêtes de Noël et le festival Pitchouns entre traditions provençales et créations contemporaines.
Danse et chants provençaux par l’Arbanenco
Trampoline par L’Entente gymnastique trampoline seynoise
Spectacles acrobatiques par Arnaud Caizergues et Célia Milesi
Dj set par KumiSolo
Ouverture des expositions
13 desserts provençaux, châtaignes grillées, chocolat chaud
Surprises 

Ateliers de création artistique

Du samedi 21 décembre au mardi 24 décembre
7 disciplines
Gratuit, sur réservation auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com et par téléphone au 04 98 08 01 98 / 97
Les habitués de la villa Noailles seront heureux de retrouver les artistes pour les ateliers enfants et adolescents. Cette année, pour la première fois, les seniors participent aussi à ces moments de découverte, d’échange et de création.
Final des ateliers mardi 24 décembre à 12h00, défilé de mode et expositions.

Acrobatie pour les enfants de 6 à 10 ans - Acrobatie pour les adolescents de 11 à 16 ans

avec Arnaud Caizergues et Célia Milesi, artistes invités pour les spectacles Pitchouns
inscription pour 1 séance, samedi 21 et dimanche 22 décembre de 10h30 à 11h15 (enfants) et de 11h30 à 12h15 (adolescents)

Architecture pour les enfants de 5 à 7 ans

avec Malik Bouzid, architecte diplômé de l’école d’architecture de Marseille
inscription pour 4 séances consécutives, samedi 21 et dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre de 10h00 – 12h00

Design pour les enfants de 8 à 12 ans

avec Grégory Granados, designer lauréat du Grand Prix Design Parade Hyères 2019

Photographie pour les enfants de 8 à 12 ans

avec Romain Laprade, photographe

Masques en papier mâché pour les enfants de 8 à 12 ans NOUVEAU !

avec Ivan Bougnoux, comédien et créateur de masques pour le théâtre
inscription pour 4 séances consécutives, samedi 21 et dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre de 10h00 – 12h30

Mode pour les adolescents de 13 à 16 ans

avec Marion de Raucourt, créatrice de mode, finaliste du 28e Festival d’Hyères
inscription pour 4 séances consécutives, samedi 21 et dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre de 10h30 – 12h30

Art pour les seniors NOUVEAU !

avec Florent Groc, artiste invité à réaliser les fresques de l’exposition Nouveaux regards #2 et le décor du spectacle Pitchouns
inscription pour 1 séance, samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Exposition

Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020

Invitée pour la 9e édition du festival Pitchouns, la designer Française Ionna Vautrin a conçu une exposition inédite en deux parties et les cartes de la chasse aux trésors.
Elle transforme la galerie du 2e étage en boite à musique où les peluches géantes dansent au rythme de la mélodie composée par KumiSolo. Elle crée une forêt d’animaux suspendus dans le gymnase de la villa Noailles, un jeu de cache-cache sous des jupes en miroir. Les visiteurs y découvrent aussi les collages originaux des dix animaux de la chasse aux trésors et des coloriages inédits.

Ionna Vautrin

Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et Ronan et Erwan Bouroullec en France.
Elle ouvre son propre studio en Janvier 2011 après avoir remporté le grand prix de la création de la ville de Paris. Elle collabore avec différentes marques et éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux...
Son travail est une rencontre entre poésie et industrie.
Elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Ses projets associent des formes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière. 

Spectacles

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre
Gratuit, sur réservation auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com et par téléphone au 04 98 08 01 98 / 97

Transhumania

Habitué de la villa Noailles, l’artiste Arnaud Caizergues revient pour Pitchouns avec sa complice Célia Milesi et leur création inédite « Transhumania ». Les acrobates suspendus dans les airs, jouent avec les arrêtes d’un cube en métal en hommage aux mobiles d’Alexander Calder.
Le centre d’art a commandé à l’artiste Florent Groc un décor qu’il a réalisé en collaboration avec les deux circassiens.

Château gonflable

Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020

Créée en 2018 avec l’entreprise familiale C2J basée en Normandie, la villa Noailles gonflable est à nouveau disponible pour les jeunes visiteurs. L’occasion de se défouler et d’expérimenter les acrobaties les plus folles entourés par Marie-Laure de Noailles qui fait le poirier dans son costume de bain, de l’âne Alphonse et ses ailes magiques et d’une sculpture d’Oscar Dominguez qui ornait autrefois les murs du parvis.

En accès libre dans la piscine.

Trampoline

Vendredi 20, démonstration
Samedi 21 et dimanche 22 décembre de 10h00 à 17h00

L’équipe de champions de L’Entente gymnastique trampoline seynoise revient cette année encore pour des démonstrations de trampoline avec des sauts périlleux à 6 mètres de haut. Les enfants sont invités à pratiquer le trampoline en leur compagnie pour expérimenter les sensations les plus fortes avec une vue imprenable sur la baie d’Hyères. 
Et pour la première fois, les athlètes offrent un spectacle nocturne le soir de l’inauguration du festival Pitchouns.

Horaires particuliers pendant le festival :

Samedi 21 décembre : de 10h00 à 18h00
Dimanche 22 décembre : de 10h00 à 18h00
Lundi 23 décembre : de 10h00 à 18h00
Mardi 24 décembre : de 10h00 à 12h00

Office du commerce et de l’artisanat, place Clemenceau
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Initialement prévue au printemps, la 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc