Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais labellisé le 28 juillet 2018
Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais a été labellisé après présentation du dossier au Comité d’Agrément de Bassin Rhône Méditerranée le 8 juin 2018 à Lyon puis à la Commission Mixte Inondation le 5 juillet 2018 à Paris.
Ces deux instances ont observé la grande qualité du dossier et ont validé toutes les actions proposées, y compris celles concernant le risque de ruissellement urbain et les premiers travaux sur la Planquette, affluent de l’Eygoutier.
Le démarrage officiel du PAPI est prévu fin 2018-début 2019 après la signature de la convention-cadre entre les différents partenaires techniques et financiers. Certaines actions seront toutefois engagées dès l’automne sur accord de l’Etat.
La métropole engagée dans la prévention des inondations
La problématique des inondations est un enjeu majeur pour la métropole, qui met en œuvre un plan d'actions de prévention. La Métropole TPM et le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier se sont engagés, en janvier 2017, dans l’élaboration d’un PAPI Complet des Petits Côtiers Toulonnais 2018-2021. Ce programme intègre une gestion durable du risque inondation sur l’ensemble du territoire en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).
Cette démarche s'appuie sur une concertation qui mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du territoire afin de définir une stratégie globale et cohérente de gestion du risque.
Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais se déroulera en deux temps :
La première phase (2018-2021), dénommée « PAPI Complet », consiste sur une période courte, à améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire, à mener les premières actions de sensibilisation des populations concernées et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, ainsi que les premiers travaux d'aménagement ciblés sur les zones à enjeux ;
La deuxième phase (2022-2027), le « PAPI Complet » n°2, complétera les actions précédentes par des travaux d’aménagement complémentaires ciblés sur les zones à enjeux.
* Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
** Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Actualités
Ce jeudi 28 septembre, lors du deuxième entrainement public des Sud-africains dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby |
Lors du conseil métropolitain du jeudi 28 septembre 2023, l'assemblée communautaire a présenté et acté son rapport d’ |
Depuis début septembre, TPM - en sa qualité de Camp de base équipe durant la Coupe du Monde Rugby - accueille les Springbo |
La Métropole TPM, autorité portuaire du port de Toulon-La Seyne-Brégaillon a sélectionné pour son service de remorquage la |
La Semaine Européenne de la Mobilité avec la Maison de la Mobilité TPM, prévue initialement du 16 au 22 septembre sur le t |