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AMÉNAGEMENT,CADRE DE VIE

Réhabilitation de la Corniche Tamaris

Un projet d’aménagement de la Corniche de Tamaris, pilotée par la Métropole TPM, est actuellement à l'étude. Une réhabilitation qui permettra notamment de mettre en valeur les 5 km côtiers de ce balcon sur la Méditerranée. Découvrez l'avancée du programme après la première phase de concertation, notamment l’installation d’un ponton promenade, d'une piste cyclable et d'un sens unique au nord, visant à faciliter la circulation.

Longue de 4,5 km, la corniche Tamaris est composée de 4 corniches : Philippe Giovannini, Napoléon Bonaparte, Michel Pacha et Georges Pompidou.

La Corniche est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, héritage de :

  • la présence militaire qui se traduit par les forts Balaguier et de l’Eguillette,
  • la station climatique, lieu de villégiature, créée par Michel Pacha fin XIXe siècle.

Les vues qu’elle offre sur le paysage sont aussi d’une qualité remarquable qui rend ce site unique.

Les futurs aménagements prévoient la réduction des voies de circulation qui passeront à 30 km/h, une voie verte piétons / vélos, des espaces sportifs et de détente, de nombreuses plantations et des noues pour infiltrer les eaux de ruissellement. Une partie de la voie sera réservée pour le futur bus en site propre. 

Pour ce faire, la Métropole TPM a retenu le groupement mené par l’agence Guillermin, paysagiste concepteur pour concevoir le projet et suivre les travaux.

La Compagnie des rêves urbains, membre du groupement, est chargée de la participation des habitants au projet.

Le projet d’aménagement

Ce programme a pour objectifs une circulation apaisée et une piste cyclable du nord au sud avec des zones piétonnes. Le tout sera ponctué par une dizaine de parcs et espaces aménagés.

Le projet s’élève à 30 millions d'euros financés par TPM, avec des subventions de la Région et de l'Agence de l’eau.

Il s'étalera sur 6 ans : début des travaux prévu fin 2023, avec une livraison annoncée pour 2027.

En 2022, des ateliers dont eu pour objectif de recueillir les propositions des habitants pour les 10 zones d’animation. 

Les ambitions du projet d’aménagement

  • Ancrer l'avenir de la corniche dans son histoire autour de réhabilitations emblématiques de son patrimoine (patrimoine maritime, balnéaire, industriel et militaire, infrastructures portuaires…)
  • Permettre la cohabitation des différents usages pour tous (promenades, déplacements, plaisance, baignade, pique-nique, pêche professionnelle et artisanale…)
  • Limiter l’impact environnemental, favoriser la biodiversité, prendre en compte le traitement des eaux pluviales avant leur rejet en mer
  • Se réapproprier l'interface terre-mer, comme un lieu de cohésion sociale et d'attractivité économique en promouvant une stratégie de développement durable, « mieux vivre dans sa ville ».

Les contraintes du site

Ce projet s’inscrit dans un site qui comporte des contraintes qu’il faut prendre en compte.

  • Le littoral est un milieu fragile sensible aux aléas naturels et à la présence humaine : évolution climatique, présence d'eau souterraine, érosion du trait de côte, risque submersion…. La DREAL et la DDTM veilleront donc à leur prise en compte.
  • La richesse patrimoniale est sous la surveillance d’architectes des bâtiments de France qui donneront leur avis sur le projet.

La largeur de la corniche varie de 8,5m à 15m mais mesure le plus souvent 11m. Cette largeur, assez restreinte, ne permet pas d’aménager un nombre important d’éléments. Cette contrainte amènera donc souvent à faire des choix.

Enfin il est à noter que la corniche appartient à plusieurs propriétaires (collectivités, armée).

Les déplacements en ligne de mire

Lors des phases de concertation, la centaine d’habitants qui a pris part aux discussions a émis certaines priorités concernant les déplacements.

Parmi elles, le souhait de pouvoir se déplacer rapidement à vélo en toute sécurité, se déplacer rapidement en voiture ou encore améliorer le service des navettes maritimes :

    • Se balader en toute sécurité
    • Se déplacer rapidement en vélo en toute sécurité
    • Réduire la place des voitures et des camions
    • Se déplacer rapidement en voiture
    • Améliorer le service des navettes maritimes
    • Améliorer le service des bus

    La question de la circulation à sens unique a également préoccupé les habitants qui sont globalement favorables à cette idée. Cela concerne la partie qui s’étendrait de Monaco Marine au port du Manteau, soit la partie nord de la corniche. La partie sud restant à double sens avec des questions :

    • Quel impact sur la circulation à l’échelle de la ville ?
    • Quelle gestion du stationnement ?

      Les 10 zones d’animation à l'étude

      Le projet comporte 10 zones d'animation avec des attentes communes à tous les espaces :

      • WC et points d’eau
      • Bancs pour se détendre et profiter de la vue
      • Poubelles
      • Services vélo : arceaux (voire consignes, recharge, location vélo)
      • Cales de mise à l’eau
      • Informations sur la Corniche, son histoire
      • Signalétique 
      • Éclairage doux
      • Ombre & présence du végétal

      PORTE SUD

      Les points forts du projet relevés par les participants sont : 

      • Mise en valeur de l’entrée de la Corniche
      • Points de vue sur la mer
      • Ombrage et végétalisation
      • Plage, possibilité de se baigner  

      Ils proposent :

      • Services liés à sa localisation à l’entrée de promenade (signalétique, infos, WC, parking vélo, location vélo…)
      • Développement des activités nautiques (dont aviron)
      • Jeux d’eau, fontaines
      • Aménagements favorables aux oiseaux (halte migratoire)

      LE PONTON – PROMENADE

      Les points forts relevés par les participants sont :

      • La proximité de l’eau
      • La possibilité de s’isoler du flux de voiture
      • Des questions sur la résistance, la sécurité, la gestion de l’ouvrage et l’impact sur le club d’aviron

      Ils proposent :

      • Pontons dédiés aux pêcheurs
      • Accès à l’eau : baignade, plongeon, paddle, …
      • Esprit guinguette : buvette, festivals…
      • Tables d’orientation
      • Installations artistiques
      • Découverte faune/flore marine
      • Empêcher l’amarrage des bateaux et le mouillage

      LE CROUTON

      Les points forts relevés par les participants :

      • La place donnée à la nature et à l’eau
      • Le parcours pédagogique
      • L’accueil de groupes, le lien avec les activités scientifiques de l’institut de Lyon
      • La continuité avec le ponton-promenade

      Ils proposent :

      • Espaces de convivialité et de sport
      • Espace pour les chiens
      • Allée ombragée dans la continuité du mail du parc Fanélie
      • Pour certains : souhait de pouvoir marcher au sol 

      EMBARCADÈRE ET PARKING TAMARIS

      Les points forts relevés par les participants :

      • Suppression du stationnement sur l’embarcadère
      • Entrée/sortie du parking relais sur avenue Thierry
      • Création d’un belvédère solarium sur digue existante

      Ils proposent :

      • Améliorer le fonctionnement du parking relais, l’ouvrir à tous
      • Buvette + sanitaires sur l’embarcadère
      • Créer une forte synergie entre la villa les Palmiers et la Corniche : petit jardin à l’ombre, itinéraire piéton entre la corniche et la villa Tamaris via A. Plane
      • Animer le ponton Av. Thierry (événements musicaux…)

      PORT DU MANTEAU

      Les points forts relevés par les participants :

      • Restauration plagette et mise à l’eau
      • Vue dégagée, préservation de l’authenticité
      • Conservation du terrain de pétanque
      • Rénovation appontement historique Michel Pacha
      • Ponton piéton le long du port

      Des questions sur :

      • La place du stationnement
      • La cale de mise à l’eau

      Ils proposent :

      • Buvette / foodtruck / tables pique-nique (mais attention aux nuisances)
      • Déplacer le petit bâtiment pour libérer la vue

      ESPLANADE SEBILLE

      Les points forts relevés par les participants :

      • Espace ouvert sur le fort et la Rade
      • Gradins et restauration de la plagette
      • Végétalisation et ombrage
      • Des avis partagés sur les barbecues (interdire ou proposer du mobilier fixe : tables et barbecues)

      Ils proposent :

      • Jeux d’enfants
      • Ponton de pêche

      PARVIS ET PORT BALAGUIER

      Les points forts relevés par les participants :

      • Disparition des clôtures, espaces ouverts
      • Rénovation des quais et de la jetée
      • Navette maritime
      • Parkings

      Ils proposent :

      • Restauration, café, terrasses
      • Kiosque, théâtre de verdure pour des événements
      • Marché
      • Musée / cinéma dans la friche CNIM

      Des avis partagés sur le barbecue et les pique-nique

      ANSE BALAGUIER ET PLAGETTES

      Les points forts relevés par les participants :

      • Confortement de la baignade

      Des questions sur la pollution de la zone de baignade.

      Ils proposent :

      • Stationnement riverains + utilisateurs des plages
      • Reconstruire les anciens pontons (baignade, pêche…)

      JARDIN DES CANNETS

      Les points forts relevés par les participants :

      • Un aménagement paysager naturel
      • L’espace lecture
      • La végétalisation des abords du jardin
      • Le lien avec le Fort Balaguier

      Ils proposent :

      • Préserver la tranquillité des riverains
      • Jardin botanique
      • Activités culturelles calmes
      • Fontaine, bassin d’eau

      QUAI DES DOUANIERS

      Les points forts relevés par les participants :

      • Ouverture et aménagement paysager du site
      • Belvédère de la rade et chemin des douaniers
      • Rénovation des quais, navette maritime et emplacements plaisance
      • Confortement de la plagette
      • Parking riverain

      Ils proposent :

      • Rôle de « Porte Nord » de la Corniche : jonction transports, stationnement visiteurs, demi-tour pour repartir vers La Seyne
      • Espace pêche sur le ponton
      • Théâtre de plein air
      • Jeux d’enfants