facebook

 
Oiseau

Le héron garde-boeuf

(Bubulcus ibis)
Cet oiseau se nomme le Héron garde-boeufs" Bubulcus ibis", car il accompagne souvent le bétail.

Les boeufs sont peu présents sur le territoire de la métropole donc il suit plutôt les troupeaux de moutons et les chevaux. S’il se rapproche si près des animaux c’est pour se nourrir des insectes présents autour d’eux, voire sur eux car c’est un allié de choix pour se débarrasser des parasites.

Peu farouche, il s’observe de près. Détaille son plumage uniformément blanc, son bec orangé et ses pattes grisâtres. Tu le verras se déplacer en marchant, lentement attentif aux mouvements des insectes qu’il capturera de son bec court et épais.

Sur la métropole, l’ensemble des zones de prairies (Plan de la Garde, zones agricoles) sont des milieux favorables pour l’observer en journée, mais certains moments sont privilégiés.

Ainsi, au lever et au coucher du soleil, lève les yeux, tu verras peut-être, avec un peu de chance, passer des petits groupes de hérons de façon désordonnée, partant le matin pour s’alimenter dans la plaine ou revenant le soir vers leur dortoir comme celui situé à proximité des Salins d’Hyères.