Les Ports TPM
Autorité portuaire sur son territoire depuis le 1er janvier 2017, la Métropole TPM est propriétaire et responsable de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de 8 ports en régie directe.

Huit ports en régie directe
Les 8 ports TPM en régie directe sont situés, d’ouest en est :
- Sur la commune de Six-Fours-les-Plages avec le port du Brusc;
- Sur la commune de La Seyne-sur-Mer, avec le site de commerce « Forme et Cales » et le port de Saint-Elme;
- Sur la commune de Toulon, avec le port de Saint-Louis du Mourillon et la cale de mise à l’eau du stade nautique;
- Sur la commune d’Hyères, avec les ports de la Tour Fondue, la Madrague de Giens, Porquerolles et l’Ayguade du Levant.
La Métropole TPM a, par ailleurs, concédé l’activité plaisance dans la rade de Toulon à la SAS PORTELO et l’activité commerce de Toulon - La Seyne/Brégaillon à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
Les ports de plaisance concédés sont ceux de Toulon Vieille Darse, La Seyne centre, l’espace Grimaud, Balaguier, Le Manteau, Tamaris, Le Lazaret, Port Pin Rolland, Saint-Mandrier et Darse Nord du Mourillon.
La concession commerce se déploie, quant à elle, sur 3 terminaux et 4 sites : le terminal Toulon Côte d’Azur, premier port continental pour le trafic des ferries vers la Corse, le terminal fret La Seyne – Brégaillon, la Zone industrialo-portuaire de Brégaillon qui accueille de nombreuses entreprises en lien avec les activités maritimes (chantiers navals, établissements de recherche (IFREMER)…) et le terminal croisières de La Seyne-sur-Mer.
- 8 ports
sous gestion directe par TPM dont 6 certifiés « ports propres actifs en biodiversité »
- Plus de 2 millions
de passagers accueillis chaque année
- 6000 anneaux
dédiés à la plaisance
- 1er port
français pour les liaisons vers la Corse
- Plus de 1000 escales
de ferries et environ 100 escales de croisière par an
Les ports sous la gestion de TPM
Ce port, anciennement d'intérêt national, s'étend sur l'ensemble de la rade. Il est dédié aux activités de grande et petite plaisance, de commerce et de croisières.
Situé sur l'île de Porquerolles dans le périmètre du Parc national de Port Cros, ce port de plaisance offre un cadre idyllique aux plaisanciers et visiteurs dans un environnement préservé.
Situé à l’extrémité de la presqu’île de Giens, en zone « Natura 2000 », le port est essentiellement tourné vers les activités de commerce, en assurant notamment le transit des passagers et du fret entre le continent et l’île de Porquerolles. Il a également un statut de port de pêche en servant d’abri réservé aux thoniers.
Port de pêche accueillant également de petites unités de plaisance, il est situé sur la presqu'île de Giens. Il est apprécié pour son environnement naturel et ses installations dédiées aux activités nautiques. Il accueille ainsi régulièrement des équipes nationales de sport de voile lors de stages de préparation à des compétitions internationales.
Situé à La Seyne-sur-Mer, et plus précisément près de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer, dans l’anse des Sablettes, ce port dédié à la pêche et à la petite plaisance constitue un point de départ idéal pour explorer la côte varoise.
Situé au cœur du quartier du Mourillon de Toulon, réputé pour son caractère animé et chaleureux, ce port de plaisance contribue à l’image de « carte postale » de ce quartier méditerranéen.
Situé à Six-Fours-les-Plages, ce port de plaisance et de pêche est apprécié pour son cadre pittoresque et ses installations de qualité. Aménagé dans un site lagunaire, il offre une escale agréable aux navigateurs. Il dessert également le port des Embiez.
Situé sur l'île du Levant, ce port assure la liaison maritime de fret et de passagers avec le continent. Il accueille également les plaisanciers dans un environnement préservé.
Le rôle de TPM en tant qu'autorité portuaire
En tant qu'autorité portuaire, la Métropole TPM est responsable de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion de ces ports. Elle veille à assurer la sécurité des infrastructures, à promouvoir les activités économiques liées à la mer et à favoriser le tourisme nautique. TPM s'engage également dans des actions de protection de l'environnement marin et de développement durable.
Les ports constituent des atouts majeurs pour le territoire, contribuant à son attractivité économique et touristique. Grâce à une gestion efficace et responsable, la Métropole TPM garantit le développement harmonieux de ses infrastructures tout en préservant la biodiversité et le patrimoine maritime de la région.