Aller au contenu principal

Le Conseil de la vie Etudiante et de la Jeunesse TPM

Le Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse (CVEJ) est une instance de participation démocratique qui marque la volonté de la Métropole de donner une voix à la jeunesse du territoire, de l’impliquer activement dans la vie de la cité, et de construire avec elle les politiques Jeunesse de demain. La 2e mandature du CVEJ a été élue pour 2 ans le 11 décembre 2024. 

Installation CVEJ TPM
Installation CVEJ TPM

Le Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse (CVEJ) a lancé sa nouvelle mandature 2024-2026. Élue pour 2 ans, cette nouvelle instance de participation démocratique et de représentation du monde étudiant et de la jeunesse permettra d'intégrer les jeunes à l’élaboration et à l’amélioration des politiques publiques métropolitaines qui les concernent et améliorent leur vie quotidienne.

Après un appel à candidatures, 18 volontaires ont ainsi été retenus pour représenter la jeunesse métropolitaine dans sa diversité (étudiants, jeunes qui travaillent, alternants...). 

Impliquer les jeunes dans l’action de la Métropole

Créé en 2022, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) est une instance consultative qui favorise la citoyenneté et une participation active de la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole. Il est piloté par le service Jeunesse et Proximité de TPM et le Conseil de développement

Ses missions

Il intervient à la recherche de l’intérêt collectif du territoire et de ses habitants, plus particulièrement des jeunes. Il a pour mission de participer à l'évaluation des politiques publiques intéressant la jeunesse du territoire et dispose également de la capacité de s'auto-saisir et de formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre. Pour cela, il est intégré au service Jeunesse et Proximité de la Direction Habitat, Solidarité et Citoyenneté. 

Son fonctionnement 

Le CVEJ fonctionne sur le modèle du Conseil de Développement TPMet s’exprime au travers :

  • De saisines, par le COPIL Jeunes ou les services métropolitains pour formuler un avis sur les politiques publiques menées en matière de Jeunesse, notamment dans le cadre du Plan Jeunes, dans un esprit de coconstruction.
  • D’auto saisines de sujets les intéressant sur la base du projet métropolitain. Il peut formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre.
  • La participation à l’évaluation des politiques publiques intéressant la jeunesse du territoire.

Les principaux travaux réalisés par la mandature 2022-2024

Pour sa première mandature, 36 membres titulaires (28 suppléants) âgés de 18 à 29 ans et venant d’horizons divers : étudiants, en emploi, en apprentissage, en alternance, en formation, en recherche d’emploi, ont travaillé pendant deux ans sur des propositions d’actions concrètes. 

-  Auditions de personnalités qualifiées et de professionnels de la Métropole.

  • Contribution saisine : concertation sur le plan Jeunes : priorisation des actions.

-  Contributions auto-saisine :

  • Précarité alimentaire
  • Livre blanc
  • Partenariat avec le Conseil des Jeunes de la Ville de Mannheim : mise en place de cendriers participatifs pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes.

-  Séjour promotion de la citoyenneté : découverte de l’institution républicaine : le Sénat en juin 2024.