Aller au contenu principal

Déchets, propreté, voirie

Relanternage de l'éclairage public

Hyères

Projet en cours

Éclairer c’est mettre en valeur le territoire, son patrimoine architectural, végétal ou touristique tout en veillant à la sécurité des citoyens. Par souci économique et environnemental, la Métropole porte un changement progressif mais massif de son parc d’éclairage public en ciblant sur 5 ans les secteurs avec les équipements les plus anciens et les dispositifs les plus énergivores, pour obtenir une économie d’énergie substantielle (30%). 

Un investissement durable, écologique et économique

Le remplacement d’un éclairage classique (ampoules à sodium) par de la diode électroluminescente (LED) permet en moyenne de diminuer entre 4 et 8 fois la consommation d’électricité et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile nécessaire à la production de cette électricité.  

Par ailleurs, cette opération permet de développer l’utilisation de nouvelles technologies en faveur du développement durable : lampadaires solaires, détecteurs de présence, programmateur, lampes à diodes...  

Un éclairage mieux ciblé améliore ainsi la qualité de vie des habitants, réduit la pollution lumineuse et préserve la biodiversité nocturne. Grâce à des systèmes connectés, la maintenance peut devenir prédictive et la sécurité est renforcée. 

Un déploiement sur 5 ans prévu sur le territoire

Le passage au LED de l’ensemble du parc Métropolitain nécessiterait un investissement de plus de 60 millions d’euros HT et génèrerait 45% d’économie sur les consommations électriques. En ciblant les interventions sur les secteurs dotés des équipements les plus anciens et des dispositifs les plus énergivores, il est possible d’obtenir une économie d’énergie substantielle (30%) pour un investissement maîtrisé de 20 millions d’euros HT. 

La Métropole a fait le choix d’entreprendre la mise en œuvre de ce programme global de modernisation en étalant la dépense sur 5 ans.  

Ce projet porte sur l’ensemble des 12 communes de la Métropole pour un investissement annuel de 4 millions d’euros HT. La répartition de l’effort d’investissement est calculée au prorata du nombre de points lumineux et prend en compte le niveau de vétusté du parc (supérieur à 20 ans).  

Engagé dès 2023, ce programme de modernisation ambitieux va se poursuivre jusqu’à fin 2028. Il vise à son terme à porter à 60% la part de points lumineux équipés en LED et une réduction globale de la consommation de près 8 500 Mégawattheures.  

Le Revest, première commune membre de TPM 100% LED en 2025

Le Revest-les-Eaux est en 2025 la première commune membre de la Métropole à bénéficier d’un éclairage public 100 % LED. Avec 1 700 points lumineux modernisés, la commune franchira un cap majeur en matière de transition énergétique.   

Calendrier

  • 2023 : démarrage de l’opération de relanternage  
  • 2028 : Fin du déploiement

 Chiffres clés

  • 4 M€

    /an

  • 2028

    fin prévisionnelle du déploiement du relanternage

  • 30%

    d’économie d’énergie

  • 30%

    des points lumineux équipés en LED en 2024

  • 60%

    des points lumineux équipés en LED en 2027

  • 12

    communes concernées