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Les ports

Connexion électrique des navires à quai (CENAQ)

Toulon

Projet en cours

La qualité de l’air étant un véritable enjeu de santé publique, la Métropole mène de nombreuses actions depuis plusieurs années afin de réduire les polluants atmosphériques sur le territoire. En quelques années seulement, le territoire a même connu une baisse significative de l’ensemble des polluants atmosphériques et TPM s’inscrit dans les agglomérations sans dépassement régulier des normes de qualité de l’air depuis 2017.  

Pour poursuivre ses efforts en la matière, la Métropole s’est engagée depuis 2019 dans un projet d’électrification des quais - Fournel, Minerve et de La Corse - du terminal Toulon Côte d’Azur afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de particules fines durant les escales de longue durée, ainsi que le bruit et les vibrations. Cette opération s’inscrit dans le Plan de protection de l’atmosphère Var et dans le programme « Escales Zéro Fumée » de la Région Sud PACA.  

Les quais Fret de Brégaillon (la Seyne sur Mer) bénéficieront également de ces technologies dans les prochaines années. 

Un projet ambitieux et précurseur

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans le port tout en maintenant l’activité économique dans la rade de Toulon, Toulon est le premier port de Méditerranée à électrifier l’ensemble de ses quais.

Les systèmes électriques de branchement à quai des navires permettent en effet de couper les groupes électrogènes présents à bord des navires durant les escales. Les rejets de polluants atmosphériques étant éliminés, les habitants locaux bénéficieront d’un air propre accompagné d’une réduction des nuisances telles que le bruit et les vibrations générées lorsque les navires sont à quai, moteurs principaux ou auxiliaires en fonctionnement.    

C’est aussi un élément clé de la stratégie de transition énergétique soutenue par l’autorité portuaire qui s’inscrit depuis 2019, dans le plan « Escales zéro fumée » étendu par la Région Sud PACA à l’ensemble des ports de commerces de Marseille et de Nice.  

Un défi technologique complexe

La Métropole a souhaité investir sur une solution innovante, composée d’un mix énergétique unique qui comprend 3 sources d’énergie (dont deux effectives et une en projet) :  

  • l’électricité provenant du réseau ENEDIS,  
  • l’électricité produite par un champ photovoltaïque installé sur le parking du terminal  
  • l’électricité produite par une pile hydrogène (projet ultérieur).  

Le dispositif créé est adapté à tous les types de navires aux standards français et américains (50 et 60 hertz) pouvant fournir de l’énergie en 6 600 et 11 000 volts et distribuer de 1 à 12 mégawattheures tandis qu’il produit et stocke une partie de l’énergie nécessaire grâce à une centrale photovoltaïque faisant aussi office d’ombrière et des batteries.  

Ce système de type Smart Port est adapté aux besoins des navires de type « ferry » et « croisière » accostant dans le terminal de Toulon Côte d’Azur, inférieur à 300 mètres de long. Il comprend également une partie de production locale d’énergie électrique autoconsommée qui prend la forme d’une ombrière photovoltaïque sous laquelle se protège les véhicules et les voyageurs en attente d’embarquement pour la Corse et d’autres îles de Méditerranée  

L’installation CENAQ équipe désormais les 3 quais du port de Toulon (Minerve, Corse et Fournel) et comprend les convertisseurs électriques pour alimenter les navires, les trois potences fixes et mobiles de connexion, l’ombrière photovoltaïque ainsi que le système de pilotage et de supervision. 

Un dispositif mis en place depuis l’automne 2024

Depuis l’automne 2024, le terminal portuaire de Toulon-Côte d’Azur (Centre-ville de Toulon) peut connecter électriquement à quai tous les navires de type FERRY en 50 et 60 hertz, 6600 et 11000 volts sur l’ensemble de ses 3 quais  

Les tests de l’usine électrique construite par la Métropole desservant les quais et potence de connexion publics ont débuté le 23 juin 2023 pour se terminer à la fin de l’année 2024. Le système est désormais opérationnel pour tous les ferries qui souhaitent se connecter à Toulon. Les tests doivent se poursuivre en 2025 (exemple : connexion simultanée d’un navire de croisière et 2 navires de type ferry) pour une mise en service en 2025.  

 

Cette connexion est en avance sur toutes les obligations internationales, européennes et nationales.  

 

Par ailleurs, la centrale photovoltaïque a assuré pleinement son rôle secondaire d’ombrière sous laquelle se glissent 700 à 800 véhicules en attente d’embarquement. Ils ont pu arrêter leurs moteurs qui auparavant fonctionnaient pour alimenter la climatisation des habitacles.  

Depuis le 13 février 2025, la CCI du Var assure l’exploitation et la commercialisation de cette usine auprès des armateurs. Les navires sont progressivement mis à jour pour pouvoir se connecter.  

Un premier navire de Corsica Ferries (MEGA REGIONA) se connecte désormais à chacune de ses escales à Toulon et Corsica Ferries précise que la totalité de ses 10 navires sera connectable en 2026. Concernant les navires de croisière, un essai réussi a été validé en décembre 2024 et l’année 2025 permettra de poursuivre les tests avec d’autres navires de croisières.  

Par ailleurs, pour inciter les armateurs à équiper leurs navires, la Métropole a modifié le règlement portuaire afin que les navires connectables et qui se connecteront soient prioritaires sur les autres.  

Calendrier

  • 1er trimestre 2020 : travaux d’extension des réseaux ENEDIS
  • Début 2021 :  construction du poste de conversion et du génie civil
  • 4e trimestre 2022 : installation des câbles, potences et création du poste de conversion
  • 1er trimestre 2023 : installation d’une ombrière photovoltaïque
  • 2e trimestre 2023 : tests des équipements électriques à quai et essais sur un banc de charge de 3 mégawatts simulant l’alimentation électrique d’un ferry
  • Avril 2024 : tests des navires “La Méridionale” et Corsica ferries et mise en service de la partie “Ferry”
  • Juin 2024 : livraison du quai Minerve, test de distribution d’énergie depuis l’usine électrique
  • Octobre 2024 : opération concluante pour les Ferries
  • 1er trimestre 2025 : transfert à la CCI du Var pour mise en service 

Financement

  • 22 M€

Partenaires et aides financières

Europe 4,3 M€
Etat 3,18 M€
Région 2,3 M€
Département du Var 3,6 M€

Chiffres clés

  • 80 %

    de réduction du temps d’émission de polluants à quai

  • 1,1 M€

    coût de mise à niveau d’un navire 

  • 2025

    mise en service ferries & croisières