Le quartier des Oursinières et son port, situés sur la commune du Pradet, constituent un pôle d’attractivité singulier et pittoresque sur le territoire métropolitain. Pour s’adapter au changement climatique, le projet doit faire l’objet d’une requalification complète.
Cette requalification allie la reconfiguration des abords du port, de ses terre-pleins, des accès et parkings, et l’aménagement de zones de promenade et de mobilités douces tout en préservant l’esprit familial et provençal du site.
Ce projet mené avec la ville doit permettre de réaliser les travaux de sécurisation et de mise en conformité des digues et des quais pour lutter contre le risque de submersion marine tout en préservant l’identité du site.
Les enjeux de l'opération
Les enjeux de l’opération sont multiples :
Intégrer l’ensemble des usages : plaisance, navigation, piétons et cyclistes, bains de mer, restauration. Sont notamment prévus la création de stationnements vélos et 2 roues, un parking PMR et accessible aux véhicules électriques, le maintien du nombre de places de bateau, de la cale de mise à l’eau, de l’aire de carénage et des terrains de pétanque…
Assurer la mise en valeur du patrimoine paysager et environnemental avec l’enfouissement des lignes, le maintien de l’esprit provençal du port
Prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité et aux risques de submersion avec la modernisation des digues et des quais, la sécurisation de la zone de baignade et la pacification du plan d’eau
Rendre le port plus accueillant avec le déplacement de la capitainerie pour ouvrir l’accès à la mer, la création d’îlots de fraîcheurs et de zones ombragées ainsi qu’une promenade piétonne sécurisée et accessible à tous
La phase d’études de projet définitif doit démarrer à la fin de l’année afin de définir plus précisément les choix architecturaux, techniques et financiers.
Calendrier
2023 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre
22 mai 2025 : Réunion publique
2025 – Août 2026 : Phase de projet et des études réglementaires
Juin 2026 : Enquête publique
Septembre 2027 : Début des travaux maritimes
Septembre 2028 : Début des travaux d’aménagement terrestre