Aller au contenu principal

Favoriser et encourager la création contemporaine  

La création et la diffusion de la culture contemporaine sont au cœur du développement culturel de la Métropole.

ESAD TPM - Etudiants
ESAD TPM étudiants - arts plastiques

La formation des créateurs de demain 

La Métropole dispose de formations d’excellence dédiées aux architectes d’intérieur et aux designers de demain. 

Implantée dans le paysage toulonnais depuis 150 ans, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée - ESADTPM - occupe six des huit étages du bâtiment des Beaux-Arts dans le quartier Chalucet à Toulon. Créée en 1899 pour répondre à une demande des Arsenaux de la Marine nationale pour des cours de dessin, l’école est transférée à TPM en 2006. Elle accueille 190 élèves en cursus diplômant.  

ESAD TPM

La prestigieuse école parisienne d'architecture d'intérieur et de design a ouvert en septembre 2019 un second site à Toulon : Camondo Méditerranée. Rattachée à l'institution Les Arts Décoratifs, elle forme des architectes d’intérieur - designers à concevoir les espaces dans des domaines aussi variés que l’habitat, le travail, la restauration, les environnements commerciaux, la scénographie et la muséographie... Attentifs aux mutations sociétales et techniques, ils répondent à des programmes inédits et inventent les nouveaux usages de notre quotidien.   

Camondo Méditerranée

Créé en 2002, le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée est aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de la métropole. Labellisé à Rayonnement Régional (CRR), il est l'un des plus grands conservatoires de France, avec 3000 élèves et 200 enseignants. Il dispose de 11 sites répartis sur le territoire et enseigne près de 70 disciplines en musique, danse, théâtre et cirque. Festivals, concerts professionnels, Nuit du conservatoire, spectacles d’élèves, Orchestre À l’École, master classes et conférences animent toute l’année la saison culturelle du Conservatoire. 

Conservatoire TPM

L’organisation d’évènements internationaux

Plusieurs évènements d’envergure internationale prennent place sur le territoire de la Métropole parmi lesquels le Festival international de mode, photographie et accessoires, et le Festival Design Parade organisé par la villa Noailles.
Fondé en 1985, le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires qui se tient chaque année à Hyères s’est imposé comme l'un des festivals de mode incontournables. Reconnu comme le premier et le plus important concours de mode destiné à la jeune création, ce dernier est soutenu par de nombreuses et prestigieuses maison de haute couture et de prêt-à-porter ainsi que par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Le Festival Design Parade a quant à lui pour ambition de mettre à l'honneur d'une part les jeunes designers à Hyères et les jeunes architectes d'intérieur à Toulon à travers deux concours et un accompagnement unique.

La Métropole accompagne et soutient également les festivals emblématiques qui animent le territoire tels que le Midi Festival à Hyères, le festival de danse Constellations, la Scène de Musiques Actuelles TANDEM, le Festival de Toulon et sa région, Le FIMÉ – Festival International de Musiques d’Écran, la Vague Classique à Six-Fours ou encore "Jazz à Porquerolles”.

 

Le soutien de la Métropole aux créateurs

À travers sa politique de valorisation et de soutien aux institutions culturelles locales, la Métropole s’engage activement en faveur des artistes et créateurs.
Qu’il s’agisse des concours de la villa Noailles, qui offrent à de jeunes talents un accompagnement et une reconnaissance de la part du public et des professionnels, des résidences artistiques portées par le Pôle – scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ou par la scène nationale Châteauvallon-Liberté, encourageant la diffusion des œuvres et la liberté de création, ou encore de la programmation de la Galerie du Canon TPM, la création demeure au cœur des initiatives culturelles de la Métropole.