Dès les premières années de son activité, la Métropole TPM conduit une politique de valorisation culturelle ambitieuse. En ce sens, elle contribue à la qualité de vie des habitants et des visiteurs ainsi qu’à l’émergence de l’identité du territoire. Les communes ayant initié, en 2003, le transfert de leurs équipements culturels, la métropole est l’autorité qui dispose de la compétence de “création, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt métropolitain.”
Depuis, TPM conduit des projets d’aménagement et de développement, accompagnant ses équipements culturels par sa politique de soutien.
Les axes de la mission culturelle de TPM
La Métropole soutient ses 11 équipements culturels : La Scène nationale Châteauvallon-Liberté, l’Opéra TPM, le Pôle, scène conventionnée d’intérêt national “art en territoire”, la villa Noailles - centre d’art contemporain d’intérêt national, l’Hôtel des Arts TPM, la villa Tamaris - centre d'art et de la photographie TPM, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, la Galerie du Canon TPM, le Conservatoire TPM et la Maison du Patrimoine TPM.
Elle consacre à cet égard un budget de plus de 40 millions d’euros (en 2022) qui va d’une part à l’entretien et au fonctionnement des équipements (36,2 millions d’euros en 2022) et d’autre part à l’investissement culturel (3,8 millions d’euros en 2022).
Elle assure ainsi la qualité d’accueil des publics tout en permettant à ses partenaires de renforcer leurs engagements artistiques vis-à-vis des publics et des créateurs. La constitution et la valorisation d’un fonds d’œuvres d’art, ainsi que la communication spécifique sur l’offre culturelle ont favorisé le libre développement de l’action culturelle sur l’ensemble du territoire.
Les grands projets de construction et de rénovation de TPM
De grands projets, menés par TPM, ont laissé leur empreinte dans l’histoire du patrimoine culturel du territoire.
Equipement métropolitain depuis 2003, l’Opéra de Toulon, bâtiment de style néo-classique construit en 1862 et classé aux monuments historiques, acquiert le statut d'Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) en 2004. Plusieurs phases de travaux de rénovation se sont succédées afin de préserver cet édifice prestigieux et de lui permettre d’accueillir les publics dans les meilleures conditions. En 2022, la restauration du foyer Campra a redonné tout son éclat à ce haut lieu de l’art lyrique, en lui permettant d'intégrer une nouvelle scène élévatrice. Le spectacle se poursuit hors les murs en 2024, puisqu’un nouvel ouvrage de réhabilitation de l’opéra est lancé en faveur de l'environnement : TPM vise le niveau bronze de la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen.
Par ailleurs, en 2008 TPM a mené les grands travaux de construction du théâtre Liberté, qui a ouvert ses portes le 17 septembre 2011. Il est labellisé scène nationale en 2015 par le ministère de la Culture.
Enfin, en 2020, l’inauguration du quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet a symbolisé l’aboutissement de la politique culturelle de TPM. Cet écoquartier situé en plein centre-ville est signé par l’architecte Corinne Vezzoni et Associés. Situé sur l’ancien hôpital, les architectes ont admirablement conservé et valorisé l’ancienne Chapelle de la Charité et le Jardin Alexandre 1er, tous deux inscrits au titre des Monuments historiques.
Le quartier réunit les sciences du numérique et de l’innovation, l’école supérieure d’art et de design de Toulon et l’école de commerce KEDGE en un lieu de culture et de formation qui allie judicieusement la nature à sa cause. Pour récompenser son exemplarité environnementale, il a été labellisé Écoquartier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Transition écologique et solidaire.