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Agir en faveur de l'intégration des publics en situation de handicap

La Métropole TPM mène une politique transversale en matière d’accessibilité. Chacun peut être potentiellement concerné à un moment ou à un autre par une incapacité permanente ou temporaire. C’est pourquoi, la Métropole TPM reste déterminée à poursuivre son engagement pour un territoire toujours plus accessible et solidaire. 

La commission intercommunale pour l'accessibilité

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité est un espace de dialogue entre les élus, les associations et les services de la Métropole TPM. 
Elle permet :

  • De présenter les actions menées.
  • D’échanger des idées.
  • De proposer des solutions pour améliorer l’accessibilité.

Elle joue un rôle de conseil pour les projets portés par la Métropole et aide à diffuser les bonnes pratiques. 

Une Métropole engagée dans le cadre du DUODAY

Chaque année, la Métropole TPM participe à la Journée Nationale Duoday, pendant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées. Cette journée permet à une personne en situation de handicap de passer une journée en duo avec un agent volontaire. L’objectif est de changer le regard sur le handicap et de favoriser l’inclusion dans le monde professionnel. 

DUODAY, une journée pour dépasser les préjugés sur le handicap

Un accueil téléphonique adapté

La Métropole TPM souhaite rendre ses services accessibles à tous. 
Un service de traduction simultanée est proposé aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques.

Grâce à ce dispositif, elles peuvent :

  • Contacter un service métropolitain,
  • Poser une question,
  • Faire une démarche par téléphone, avec l’aide d’un interprète écrit ou en langue des signes.

L’accès pour l’usager est gratuit ; il est en libre-service ou sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30